AGDE - COMPTE RENDU DE LA CÉRÉMONIE DU SOUVENIR DU MERCREDI 9 NOVEMBRE 2016
Ce mercredi 9 novembre 2016 à 18 heures, en la Cathédrale Saint-Etienne d'Agde, a…
Ce mercredi 9 novembre 2016 à 18 heures, en la Cathédrale Saint-Etienne d'Agde, a eu lieu la célébration de la Cérémonie du Souvenir du Général de Gaulle, initiée par Jules Cruells Capèce le 12 novembre 1970, il y a 46 ans. C’est devenu désormais un événement incontournable de la vie agathoise.
Elle a été célébrée par le Père Yannick CASAJUS et son diacre, en présence du Maire d'Agde, Gilles D'ETTORE, de son Premier Adjoint et Conseiller départemental de l'Hérault, Sébastien FREY, du général Marc Deschamps, de Robert CRABA, Adjoint, au Maire, délégué aux Associations Patriotiques, d'Yvonne KELLER, Adjointe déléguée à la Culture, de Michel CLAPIER
Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier, de Pierre CONNAN, Président de l'UNC et de plusieurs présidents avec leurs porte-drapeaux, toujours vaillants, toujours présents.
En début de cérémonie les habituels extraits, des prises de paroles du Général de Gaulle, au cours de sa vie publique, ont été lus par trois de nos compagnons de l’UNC, Pierre Connan, Marc RIX et Gérard AUTIER, ils ont été ponctués par le “Chant des Partisans”, interprété à l'orgue, par Alain Juliene.
Rappelant la foi chrétienne du général, l’importance et la qualité du ministère de la Culture confié à André Malraux, le Père Yannick CASAJUS, dans une homélie de haute portée dont il a le secret, a su toucher au fond du cœur toute l’assistance.
Une messe sobre, émouvante, qui a uni les personnes présentes, jeunes et moins jeunes, dans un même élan de reconnaissance envers le Général de Gaulle dont nous publions ci-joint la photo apposée sur le Cahier Mémorial ouvert le 12 octobre 1970. Cahier sur lequel, une fois encore, chacun de nous a pu exprimer sa fidélité, sa reconnaissance, son admiration.
Les causeries du mardi :
La dernière causerie sur « la Foi dans les Camps de la Mort » animée par notre président d’honneur, André Bessière, Pdt National des déportés tatoués et Jules Cruells Capèce Minutolo, Pdt des AMIS D’AGDE, a réunie croyants et incroyants dans un même élan spirituel.
La prochaine causerie aura lieu le Mardi 22 Novembre 2016 au Siège des “AMIS D'AGDE”, la Tanière, impasse Chassefière en Agde, Pierre CONNAN, (notre photo, avec le président) dialoguera sur « Le Bleuet de France”, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Compte tenu du nombre limité de places, merci, pour participer, de se faire inscrire, à l’adresse courriel ci-dessous. Le calendrier et les thèmes des « Causeries du Mardi » sont en préparation.