Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - COMPTOIR GREC ... BREVES de COMPTOIR et SIRTAKI

AGDE – COMPTOIR GREC.. et  BREVES de COMPTOIR … 26 siècles  d'histoire commune lie la cité agathoise à la Grèce. En cette période de turbulences et peut être à la croisée des chemins,  il n'était pas question pour nous de porter un jugement politique mais uniquement d'exhumer de nos archives deux faits  ” récents ” […]

AGDE – COMPTOIR GREC.. et  BREVES de COMPTOIR …

26 siècles  d'histoire commune lie la cité agathoise à la Grèce.

En cette période de turbulences et peut être à la croisée des chemins,  il n'était pas question pour nous de porter un jugement politique mais uniquement d'exhumer de nos archives deux faits  ” récents ” de cette histoire commune du comptoir grec  AGATHE TYCHE du nom que nous avaient donné les phocéens ( Αγαθή Τύχη ) il y a tout juste 26 siècles. 

L’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité : ALEXANDRE le GRAND  est d'ailleurs représenté par notre figure emblématique, L' EPHEBE  né  356 ans avant Jésus Christ  à PELLA en GRECE. 

Plus prés de nous , le 6 Novembre 1998  le ministre grec des affaires Européennes, un certain Georges PAPANDREOU inaugurait à AGDE Le boulevard des Hellènes qui dessert le Lycée Auguste LOUBATIERES et l' HOPITAL en compagnie de Régis PASSERIEUX, alors Maire d'Agde . Georges PAPANDREOU devint ensuite premier ministre de Grèce de 2009 à 2011. 

Quelques années auparavant c'était Pierre LEROY BEAULIEU  qui en MAI 1987 consacrait la «renaissance» de l’Ephèbe d’Agde  arraché au Musée du LOUVRE ou il était exposé au côté de la Victoire de Samothrace, au sein du département des Antiques dans la salle des originaux grecs- pour venir rejoindre le Musée du Cap d’Agde

A l'occasion des festivités du retour du Pitchoun en terre Agathoise Pierre LEROY BEAULIEU dansait alors le  SIRTAKI danse populaire gresque au Stage Jean Roger  rendue célèbre par le film Zorba le Grec

Une photo peu connue de cet événement en fait état. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.