AGDE - Conférence GRAA : Les nécropoles de la colonie grecque d’Agde (le Peyrou II et St André)

Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :mardi 22 novembre à 18 heures 30« Les nécropoles…

Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :

mardi 22 novembre à 18 heures 30

« Les nécropoles de la colonie grecque d’Agde (le Peyrou II et St André) »

par Bernard Dedet, CNRS , et Martine Schwaller.

Au sein de la nécropole du VIIe s. av. J.-C. fouillée en 1977-1978 dans le quartier du Peyrou à Agde, furent découvertes 35 tombes plus récentes, datées des IVe/IIIe et début IIe s. av. J.-C. L'étude de ces dernières sépultures, de même que celle de deux tombes de la fin du IIe s. av. J.-C. découvertes en 1939 aux abords de l'église Saint-André, permettent de mieux reconnaître la réalité de la colonie grecque d'Agathé, fondée par les Phocéens de Massalia/Marseille en un lieu déjà fréquenté par les commerçants méditerranéens dès le VIe s. av. J.-C. Ces sépultures reflètent en effet les coutumes grecques de l'époque, et notamment celles des Massaliètes, accueillant les morts périnatals au cimetière de la cité, inhumant les enfants et certains adultes, incinérant d'autres adultes, ne plaçant dans la tombe que très peu de matériel, souvent même rien du tout, et généralement simplement les objets souillés ayant servi à la toilette du mort, aux actions liées à la cérémonie des adieux, à des libations et à des offrandes de couronnes de fleurs. Ces usages sont en total contraste avec ceux du monde indigène environnant où le matériel déposé dans la tombe souligne alors la personnalité du défunt, insistant souvent sur son appartenance au monde masculin ou féminin, souvent aussi sur son importance sociale. Et cette archéologie funéraire permet d'approcher deux conceptions de la mort fondamentalement différentes.

Conférence le Mardi 22 novembre, 18h 30, Maison des Savoirs, 34300 Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.