Agde : découvrez la programmation de Tsiganes-Á la rencontre en septembre

Tsiganes-Á la rencontre, c’est la manifestation culturelle qui animera la ville d’Agde du 18 au 25 septembre 2021. Exposition, conférences-débats, spectacle théâtral et concert sont prévus par l’association Génération Music. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition de la photographe Jeannette GREGORI sera également au programme.

L’association Génération Music collaborera avec la Ville d’Agde dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Tsiganes-Á la rencontre se déroulera du 18 au 25 septembre et cet événement culturel inclut aussi l’exposition de la photographe Jeannette GREGORI. Sa rencontre avec la communauté de Manouches en 2009 a déclenché une passion chez l’artiste. Depuis, Jeannette GREGORI lutte contre les préjugés en dévoilant le quotidien des Gitans à travers ses photographies.

De la poésie aux conférences-débats

Tsiganes-Á la rencontre débutera avec l’exposition des photographies de Jeannette GREGORI du 18 au 25 septembre à l’Office de Tourisme. La ville d’Agde et l’association Génération Music valoriseront également l’art oratoire populaire, le slam, durant cette manifestation culturelle. Luis RUIZ SLAM KALO, un slameur de la communauté gitane révèlera son talent sur scène. Les rendez-vous avec les acteurs dans le monde littéraire commenceront à partir du 20 au 25 septembre. Aux stands de livres, vous retrouverez le duo Joseph STIMBACH et Maryse Alice GARGAUD ainsi que l’exceptionnelle conteuse Nouka MAXIMOFF. Le mardi 21 septembre, Yoanna RUBIO, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en anthropologie sociale et historique, organise une conférence. « Les femmes font et les hommes garantissent » sera le thème du sujet à développer à l’Office de Tourisme. Quant à Gabi Jimenez, artiste et auteur des Arts Visuels, propose deux conférences-débats « 1000 ans de voyage ».

De l’apprentissage au théâtre et de la musique au cinéma

Du 18 au 25 septembre, la ville d’Agde sera en pleine effervescence grâce aux diverses activités proposées lors de l’événement culturel, Tsiganes-Á la rencontre. Rémi LEMAITRE et Thierry PATRAC animeront la journée réservée aux professionnels qui se tiendra le 23 septembre. Accompagner les enfants et les familles des cultures Tsiganes sera développé à partir de 9 heures. Le docteur en Sociologie et le Président de l’Association Génération Music échangeront sur les connaissances historiques et culturelles avec les présidents de l’Association Culture et Tradition des Gitans du Grand Sud ainsi qu’avec l’assistance. Place au théâtre avec le spectacle « L’Âme Tsigane » qui se déroulera dans la Salle Terrisse 2ème étage de la Maison du Cœur de Ville. La Rumba au cinéma – Autour des créateurs de la Rumba Gitane Catalane marquera la journée du 25 septembre. Cet événement réunira les passionnés de cinéma et de musique. Ces derniers découvriront aussi l’histoire de la rumba gitane catalane. Une soirée musicale vous attend également avec l’auteur du livre Les Musiciens Gitans de la Rumba, Guy Bertrand.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.