Associations — Agde

Agde : des chats interactifs pour les résidents d'unités de soins de longue durée

Un beau projet autour de la médiation animale à l’initiative de l’association « Les Blouses Roses ».

Le Rotary Club Agde Cap d’Agde a entièrement financé ce projet grâce à une partie des bénéfices réalisés par la vente de cornets de marrons grillés durant le Salon Nautique 2022.

Les peluches interactives ont été remises les mercredi 8 mars à l’USLD de l’hôpital St Loup et le vendredi 10 mars à l’EHPAD Laurent Antoine, en présence de représentants du Rotary, cadre de santé et référente et Président ou Vice Présidente des Blouses Roses de Sète et du Bassin de Thau.

Un chat robotisé et interactif

Michel Vincent, Responsable relations publiques et communication du Rotary Club Agde Cap d’Agde explique que : “c’est un chat robotisé et interactif qui accompagnera les personnes âgées et seniors isolés ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne pouvant plus avoir d’animal domestique. Un objet transitionnel qui peut être utilisé comme médiateur pour démarrer une discussion et améliorer la communication entre les aidants et les résidents. Le chat réagit aux caresses grâce à ses 4 capteurs.

4 séances de médiation animale, réalisées par l’association “les Copains d’Hanna” pour l’USLD seront également au programme.

Une belle idée pour apaiser le stress et l’anxiété des résidents, tout en diminuant les tensions rencontrées par les personnes ayant des troubles cognitifs.

© Rotary Agde-Cap d'Agde
© Rotary Agde-Cap d’Agde

Qu’est-ce qu’une USLD ?

Les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles accueillent majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.