Agde : des écoliers à la découverte du Château Laurens

Voici un exemple concluant des Itinéraires d'éducation artistique et culturelle, nouveau dispositif lancé par la Direction des Affaires Culturelle .

L’objectif de ces itinéraires est de faire découvrir un thème à travers l’action des différents services culturels de la ville.

Découverte du château Laurens

Les élèves de CM2 de l’école Albert Camus ont eu la possibilité de découvrir plusieurs facettes de l’histoire du Château Laurens et de ses habitants.

  • « Un moment en compagnie de Louise Blot » avec l’École de Musique : découverte du chant lyrique et de l’opéra à l’époque du Château Laurens.
  • « La malle d’Emmanuel » avec le service des Archives : découverte du Château Laurens au travers des voyages d’Emmanuel Laurens.
  • « Carnets de voyage » avec la Médiathèque Agathoise : atelier d’illustration autour des paysages des voyages d’Emmanuel Laurens.
  • « Mobilier et décors Art Nouveau » avec le Musée Agathois : visite des salles « Art Nouveau » et découverte de la technique du ponsif avec un atelier « motifs du Château Laurens »
  • « Apollon à travers les âges » avec le Musée de l’Éphèbe : découverte de la mythologie antique en partant du panneau décoratif « le char d’Apollon » qui orne le plafond du bureau d’Emmanuel Laurens et l’emblema de mosaïque « Apollon et Marsyas » conservée au Musée de l’Éphèbe et atelier mosaïque.

Riches de toutes ces découvertes, les enfants ont eu la chance de se faire ouvrir les portes du Château Laurens encore en travaux. Une visite à la saveur toute particulière, au regard de la fierté des enfants lorsqu’ils ont pu retrouver différents éléments étudiés et expérimentés lors des différents ateliers, en discuter avec le guide.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.