Faits divers

AGDE - Des Spécialistes du " PARKOUR " en visite au Cap d'Agde : Superbe vidéo !

Le temps d'un Week-end, des pratiquants du " PARKOUR " ont eu pour théâtre…

https://youtube.com/watch?v=MNj3FCT3AEI%26autoplay%3D1

Le temps d'un Week-end, des pratiquants du ” PARKOUR ” ont eu pour théâtre d'opération le milieu urbain agathois pour pratiquer leur discipline. Franchir des obstacles, effectuer des acrobaties, escalader et virevolter est pour eux un jeu d'enfant !

Stéphane IKEA FALANTIN , Romain WEPIERRE et Florent MOKA RINGEVAL du team SAVOIE PARKOUR FAMILY ont réalisé cette vidéo souvenir de leur séjour en Ville d'Agde du 11 au 14 Février

Assurément 3 minutes 50 de sport en milieu urbain dans une ambiance sympathique et bon enfant qui fait plaisir à voir.

Vous trouverez ci dessous quelques informations sur ce nouveau style de sport urbain :

Retrouvez les sur Facebook

394848 212630125496261 212628932163047 433331 1804101408 n


Parkour


Le Parkour, parfois appelé Art du Déplacement ou Freerun ou Urban Freeflow, est une discipline sportive qui à pour but le développement du corps et de l'esprit.
Le Parkour consiste à aller d'un point A à un point B de la manière la plus rapide et efficace possible. Pour cela on peut utiliser les obstacles rencontrés sur son chemin, pour effectuer des sauts ou escalades, le tout, en alliant vitesse, fluidité, efficacité.
Ce sport s'est répandu grâce aux films (Yamakasi, Banlieue 13, …), par des reportages télé et aussi grâce aux sites et vidéos amateurs sur internet.


Origines et Histoire


L'origine du Parkour vient de la méthode naturelle de Geroge Hébert (1875-1957). C'est lors de ces voyages, que cet officier de Marine a eu l'idée de cette méthode en mesurant la valeur athlétique des indigènes qui eux n'avait eu pour seul maître de gymnastique que les nécessités de la vie dans la nature. La devise de cette méthode est “Etre fort, pour être utile''.

Hébert publia en 1909 son “Guide pratique d'éducation physique”. L'intérêt de la méthode naturelle fit qu'elle réussit à perdurer bien au-delà de la période durant laquelle elle fut élaborée.
David Belle, cofondateur du Parkour avec Sebastien Foucan, a repris cette méthode que son père Raymond Belle Sapeur-Pompier de Paris, lui a inculqué.
David Belle a créé et développé le parkour à la fin des années 80 à Lisses dans l'Essonne. S'en est suivi alors la création du groupe Yamakasi. Mais pour diverses raisons David Belle a continué l'aventure de son coté pour faire connaître sa discipline dans le monde entier, tandis que Sebastien Foucan a créé le Freerun où les acrobaties font parties intégrantes de la pratique.


 Principe et Pratiques


Le traceur, personne pratiquant le parkour, essaie de trouver le chemin le plus rapide même si celui en passe par des endroits que personne n'emprunterait normalement. Il utilise alors les obstacles rencontrés en les franchissant par des mouvements qui se veulent être les plus adéquats et efficace pour se déplacer. Les acrobaties ne répondent donc pas à ces qualités d'utilité et d'efficacité, donc ne font pas parti à proprement parler du parkour mais peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel.
Il n'y a pas de compétition entre les pratiquants, seulement de l'entraide et des encouragements.

De part sa diversité, ce sport permet à ses adeptes d'acquérir une bonne condition physique.
Par contre, il faut d'abord s'entrainer au sol ou à faible hauteur avant de vouloir effectuer les sauts/escalades de toit que font certains pratiquant qui ont des années d'entrainement derrière eux. Il ne faut pas sous estimer le risque de blessure, privilégier l'entrainement à plusieurs pour se soutenir, et s'aider en cas de soucis mais ne jamais faire quelque mouvement que l'on ne “sent” pas, car même si la devise des jeux olympiques est “plus vite, plus haut, plus fort”, celle du Parkour est plutôt “être et durer”.
Il faut aussi faire attention aux endroits où l'on effectue ce sport, il faut faire attention à ne pas détériorer ou salir là où l'on passe (utiliser par exemple des baskets qui ne marquent pas).

Et savoir discuter et être diplomate quand quelqu'un demande ce que l'on fait.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.