Agde - Désorientations budgétaires... par Michel Mur
Il paraît que le débat d'orientation budgétaire est un événement dans la vie d'une…
Il paraît que le débat d’orientation budgétaire est un événement dans la vie d’une cité, c’est, en effet, un passage obligé en vue de l’élaboration du budget 2006 (annoncé à pas moins de 53 millions d’euros quand même).
Les membres de l’équipe municipale de M. D’Ettore ne sont, sans doute, pas au courant.
Au dernier conseil municipal de l’année, ils ont préféré la trêve des confiseurs.
Ils ont été si nombreux à manquer à l’appel que le quorum n’a pu être atteint rendant impossible et illégale la tenue de la séance.
Qu’importe ! Après quelques coups de téléphone pour tenter de rameuter les brebis égarées de sa majorité municipale, le maire a tenu le conseil municipal, malgré tout, mais sans certains élus de l’opposition qui avaient choisi de quitter la salle pour dénoncer l’impéritie de cette équipe de bras cassés.
Bref, le conseil avait commencé dans le désordre, il a continué par l’inénarrable catalogue des prétendus projets qui, d’année en année, reviennent, comme un serpent de mer, bercer les Agathois d’une douce musique mais ne sont jamais concrétisés.
Cette fois, pourtant, le maire va pouvoir s’enorgueillir d’un équipement qui doit ouvrir ses portes à la fin du printemps, juste avant les arrivées touristiques, il s’agit bien sûr du centre de soins.
Comme d’habitude, le maire s’en est attribué la paternité oubliant le travail effectué par le député François Liberti et l’ancien maire d’Agde, sans lesquels Gilles D’Ettore n’aurait rien eu à inaugurer puisqu’il ne décide jamais rien.
Pourtant les contribuables agathois ne perdent rien pour attendre, s’ils n’ont eu aucune réalisation concrète depuis la mise en place de cette équipe municipale, ils ne vont pas tarder à le payer.
Le centre nautique, annoncé en conseil communautaire, devrait coûter beaucoup d’argent aux Agathois qui, il est vrai, ont fait des économies depuis que Gilles D’Ettore dirige la ville : des subventions très sociales ont été supprimées, elles aidaient les personnes âgées (équipement de la télé-alarme, transports, agapes de fin d’année) mais aussi les jeunes (vacances sportives, bourses pour les bacheliers, disparitions des contrats aidés).
En terme d’économies, le pompon revient sans doute au ramassage des ordures ménagères qui, s’il coûte toujours aussi cher aux contribuables (taux à 15,90% !) offre un service de moins bonne qualité.
On aimerait que le maire nous explique pourquoi le contrat signé par la commune avec l’entreprise Nicollin qui prévoit, un ramassage journalier devant chaque immeuble n’est plus appliqué alors qu’il est encore efficient en 2006.
Rappelons que les poubelles des Agathois ne sont relevées que deux fois pour le tout venant et une fois pour les déchets recyclables (et encore faut-il déplacer les conteneurs à des endroits appropriés).
Il paraît que cette étonnante équation est le fait de la mise en place du tri sélectif. Donc, si je comprends bien, plus je trie, plus je paie !
Non que nous soyons contre la création d’un centre nautique mais encore faut-il qu’il corresponde aux besoins des Agathois et de tous les habitants de la communauté d’agglomération.
Et surtout que les frais de fonctionnement soient bien inscrits au budget de la CAHM et non à celui de la ville d’Agde. Sur ce point, le flou artistique semble de rigueur.
Parmi les autres motifs d’autosatisfaction de notre maire, il faut compter la diminution drastique du nombre de chômeurs dans notre ville comme dans tout le pays, il faut dire que la chasse est ouverte.
Les radiations pleuvent tandis qu’augmente le nombre des pauvres comme le confirme les associations caritatives d’Agde qui voient grossir, sans fin, les bataillons des demandeurs.
Gilles D’Ettore ne semble pas vouloir participer à la si nécessaire croissance, au lieu de créer des emplois à la SODEAL en remplacement des démissionnaires et des démissionnés, il préfère récupérer les indemnités pour lui-même et en faire profiter quelques amis (sans doute dans le besoin).
Malgré ce constat désespérant, je continue à croire que l’avenir portera de nouveaux fruits pour ceux qui souffrent de cette politique dure et agressive et j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur à tous pour l’année 2006.
Michel Mur Conseiller municipal
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=162