AGDE - Ecole de Musique : en 10 ans le nombre de ses élèves a doublé
Dans un article intitulé «Pipeau Municipal» publié dans ces mêmes pages par Madame Antonmattei,…
Dans un article intitulé «Pipeau Municipal» publié dans ces mêmes pages par Madame Antonmattei, une opposante au discours stérile souvent mensonger voire diffamatoire, il est question de l’Ecole de Musique à l’origine de laquelle serait M. Passérieux si j’en crois son auteur.
Madame Antonmattei n’est visiblement pas très informée de l’histoire de notre cité.
Aussi, il est utile de rappeler que l’Ecole de Musique a été créée en 1984 à l’initiative de Monsieur Philippe Pigassou, actuellement professeur de trompette et non de «pipeau» dans l’actuelle école et de Madame Ida Declomesnil, Adjointe à la Culture dans l’équipe municipale de Pierre Leroy- Beaulieu.
Très vite, l’Ecole de Musique s’est imposée dans la vie agathoise et comptait en 2004, 210 élèves et 13 professeurs.
En 2007, l’Ecole de Musique s’est installée dans le centre ancien au sein d’un hôtel particulier du 18ème siècle réhabilité à cet effet. Cette décision, prise par Gilles D’Ettore dans le but de contribuer notamment à l’animation du Cœur de Ville, a impulsé pour l’Ecole une nouvelle dynamique accompagnée avec talent par son nouveau Directeur François Durand.
Cette année, l’Ecole de Musique compte pour la première fois plus de 400 élèves, une réussite qui est aussi largement le fruit du professionnalisme et de l’implication des professeurs qui l’animent.
Depuis sa nouvelle implantation, l’Ecole de Musique s’est ouverte vers l’Education Nationale avec deux professeurs intervenant en milieu scolaire et l’ouverture d’une classe musique à horaires aménagés (CHAM) à l’école Jules Ferry composée en moyenne de 50 élèves. L’Ecole de Musique intervient par ailleurs dans 50 classes représentant 1 300 élèves et participe depuis trois ans au programme de réussite éducative.
Pratiquement tous les instruments habituels d’un orchestre symphonique sont enseignés à l’exception du hautbois et du cor, ce qui ne saurait tarder. On y enseigne 31 disciplines reparties en 19 instruments et 12 cours de groupe.
L’Ecole dispose d’un parc instrumental destiné au prêt afin d’aider les élèves débutants notamment pour la pratique d’instruments coûteux.
Actuellement, l’équipe pédagogique est composée de 25 professeurs et d’un directeur qui applique le schéma national d’orientation pédagogique publié par le Ministère de la Culture afin de proposer aux élèves un enseignement complet et de permettre à ceux qui le désirent de pouvoir rejoindre les conservatoires de la région.
De plus, l’Ecole de Musique est classée «école ressource» par le Conseil Départemental dans le cadre du schéma départemental de l’enseignement musical de l’Hérault.
Elle s’adresse à tous les âges, toutes les couches sociales, les droits d’inscription restant accessibles afin que l’aspect financier ne soit pas une entrave à l’enseignement de la musique.
L’Ecole de Musique ayant vu en 10 ans le nombre de ses élèves doubler, son extension a été prévue avec l’acquisition de trois immeubles contigus et dont la réhabilitation est déjà programmée.
Elle sait donner des bases de formation et de culture musicale solides et attrayantes qui permettent une pratique autonome à la sortie de l’école.
Enfin, un grand projet d’extension vers la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a été lancé, afin d’optimiser les ressources déjà existantes. Ainsi, l’école rayonnerait sur un bassin de 45 000 habitants.
L’Ecole de Musique est donc une véritable réussite pour notre ville. En s’installant au cœur de la cité historique, elle a marqué la volonté de la Municipalité de dynamiser le quartier par des activités artistiques et culturelles. Cette même volonté a permis de faire aboutir la rénovation du Moulin des Evêques, la création de l’Office de Tourisme, le développement du Site des Métiers d’Art ou encore l’émergence de la scène flottante.
Autant d’initiatives qui ont rencontré des succès et participent au rayonnement de notre cité.