AGDE - ENVIRONNEMENT - L’ONF réalise une coupe d’éclaircie sur le Mont Saint-Loup

Une action programmée dans le cadre de l’aménagement de la forêt communale, document de…

Une action programmée dans le cadre de l’aménagement de la forêt communale, document de gestion durable de la forêt

L’aménagement forestier constitue la feuille de route pour le gestionnaire, sur une période généralement de 20 ans, en fixant les objectifs à court et à long terme et en prescrivant les actions à réaliser. Il permet ainsi de programmer les coupes et les travaux nécessaires pour éclaircir et renouveler la forêt, favoriser la biodiversité, entretenir et améliorer les équipements d’accueil. Il est approuvé par arrêté préfectoral.

Pourquoi faut-il couper les arbres ?

Des coupes d’éclaircie, sélectives et successives, sont ainsi programmées pour diminuer la densité et la concurrence entre les arbres, favoriser les sujets restants en stimulant leur croissance, améliorer le paysage en rompant la rectitude des lignes de plantations, diminuer le risque incendie (en diminuant la masse de combustible) et favoriser le mélange d’essences et la biodiversité en apportant un meilleur éclairement au sol.

Ces travaux vont toutefois engendrer temporairement un certain nombre de désagréments pour les usagers :

• Le paysage sera modifié puisque des arbres seront coupés.

• La parcelle concernée sera interdite au public car le chantier d’exploitation est dangereux.

• Les engins forestiers vont faire du bruit et circuler sur la parcelle en préservant au maximum les jeunes arbres et en limitant le tassement du sol.

• Les arbres entiers resteront dans la parcelle en bordure du chemin avant d’être transportés.

Valorisation des bois récoltés

Les bois récoltés seront valorisés pour la fabrication de plaquettes forestières (broyat de bois servent à alimenter les chaufferies collectives).

Que se passera-t-il après en forêt ?

Une fois éclaircis, les arbres utiliseront l'espace libéré pour s'épanouir davantage (moins de concurrence pour les ressources du sol, plus de lumière). Les prochaines interventions visant à améliorer les peuplements ne seront pas programmées avant une quinzaine d'années.

Infos, renseignements

www.onf.fr
ag.herault-gard@onf.fr

• Tél. 04 67 04 66 84

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.