L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE et les risques d'inondation : Le rapport du GIEC n'apaisera pas les craintes ! Par Didier DENESTEBE

Six ans après leur premier diagnostic alarmant sur le réchauffement, les experts du climat du GIEC viennent de présenter leur nouvel état des lieux rendu public le 27 septembre 2013 à Stockholm : Urbanisation rapide, montée des eaux et éboulements de terrain mettent les villes côtières de la planète dans un état de risque croissant […]
Six ans après leur premier diagnostic alarmant sur le réchauffement, les experts du climat du GIEC viennent de présenter leur nouvel état des lieux rendu public le 27 septembre 2013 à Stockholm : Urbanisation rapide, montée des eaux et éboulements de terrain mettent les villes côtières de la planète dans un état de risque croissant d'inondations dangereuses et coûteuses.
 
Une piqûre de rappel en vue de l'accord sur le climat attendu en 2015 qui ne restera pas sans conséquence y compris sur le littoral agathois au moment de la prochaine révision du PPRI ( Plan de Prévention des Risques Inondation ).
 
Plusieurs secteurs sont concernés et sl l'érosion du trait de cote est pointé du doigt à Vias, la situation de certains quartiers du Cap et d'Agde ne devrait pas s'améliorer après la publication de ce rapport.
 
Une partie des projets d'aménagement situés au sein des quartiers de Malfato, de Rochelongue et même du village naturiste actuellement très prolixe en dépôt de permis construire, pourrait être contrarié par les délimitations de zone future du PPRI.
 
Le document diagnostic  écrit par quelques 250 scientifiques livre un diagnostic plus complet sur le réchauffement et les impacts attendus, il indique expressément revoir a la hausse la montée attendue du niveau dela mer ce qui donne du sens au projet et aux cartes d'aléas déjà édités parla DDTM ( voir ci dessous les zones concenées ( en orange , aléa fort, en vert modéré et en jaune la zone concernée par les changements climatiques à 2100 suivant la précédente étude )
Avec une telle prospective, la Direction Départementale des territoires et de la Mer reste en attente des toutes dernières conclusions pour apporter des réponses concrètes quant à la délimitation et la réglementation des zones d'aléas de la commune.
 
Lors d'une réunion de terrain en Ville d'Agde Mme ELLUL, sous-préfet en charge du littoral avait déjà précisé que PPRI littoral se situait dans un  cadre national et non local et soulignanit que le littoral agathois serait traité comme tous les autres territoires avec pour  seule ligne de conduite de défendre l'intérêt général avec pour seul souci de ne pas accroitre les dangers. Il était précisé par ailleurs, qu'afin de de pas déplacer les risques d'inondation sur des terrains annexes les remblaiements demeuraient interdits .
 
En 2007, le précédent rapport prévoyait une élévation moyenne du niveau de la mer comprise entre 18 cm et 59 cm d'ici à
la fin du siècle.
La nouvelle estimation donnent des chiffres plus conséquents : la mer pourrait être plus haute 26 cm à 82 cm dans la période 2081-2100 et dans le scénario le plus noir, les experts donnent  comme fourchette haute le chiffre de 98 cm d'élévation moyenne.
 
D'autres simulations, dites semi-empiriques, donnent des valeurs beaucoup plus importantes ( Jusqu'au double,  précise le GIEC dans le Résumé) mais ne font pas consensus dans la communauté scientifique.
 
Il est clair que ce nouveau diagnostic ne va pas simplifier la constructlblllté de tout ou partie des zones concernées lors de I élaboration attendue du prochain PLU ( Plan local d'Urbanisme ).
 
Carte d aléas AGDE – NORD
 
Alea submersion marine Nord Agde
 
Carte d aléas AGDE – SUD

Alea submersion marine Sud Agde

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.