AGDE - Focus sur la cargaison d'argent de la Jeanne-Elisabeth
Le cliché montre l'avers d'une pièce d'argent de 8 réaux trouvée sur l'épave de…
Le cliché montre l'avers d'une pièce d'argent de 8 réaux trouvée sur l'épave de la Jeanne-Elisabeth, bateau qui s'échoua au large de Maguelone en 1755.
Grâce aux mines de ses possessions d'Amérique, l'Espagne assure aux 17e et 18e s 80 à 90% de la production mondiale du métal blanc.
24 360 pièces d'argent furent chargées à Cadix à bord de la Jeanne-Elisabeth, en Octobre 1755. Les archéologues du DRASSM en remonteront 3905, constituant ainsi le premier trésor maritime de la période moderne en France.
Frappée du temps de Ferdinand VI (1746-1759), roi “d'Espagne et des Indes”, la pièce porte aussi la marque des essayeurs Jose Rodriguez de Carasera et Domingo Eyzaguirre (JD), en exercice à Lima entre 1753 et 1755.
Le trésor monétaire de la Jeanne-Elisabeth est intégralement et magistralement publié par Jérôme Jambu (“Trésors des monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe sècles”, ed. BnF, 2019).
L'histoire de la Jeanne-Elisabeth est à découvrir au Musée de l'Ephèbe, ainsi que dans le film “Jeanne-Elisabeth, une histoire européenne” réalisé par Marc Azéma, en projection au Musée.