Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Focus sur la cargaison d'argent de la Jeanne-Elisabeth

Le cliché montre l'avers d'une pièce d'argent de 8 réaux trouvée sur l'épave de…

Le cliché montre l'avers d'une pièce d'argent de 8 réaux trouvée sur l'épave de la Jeanne-Elisabeth, bateau qui s'échoua au large de Maguelone en 1755.

Grâce aux mines de ses possessions d'Amérique, l'Espagne assure aux 17e et 18e s 80 à 90% de la production mondiale du métal blanc.

24 360 pièces d'argent furent chargées à Cadix à bord de la Jeanne-Elisabeth, en Octobre 1755. Les archéologues du DRASSM en remonteront 3905, constituant ainsi le premier trésor maritime de la période moderne en France.

Frappée du temps de Ferdinand VI (1746-1759), roi “d'Espagne et des Indes”, la pièce porte aussi la marque des essayeurs Jose Rodriguez de Carasera et Domingo Eyzaguirre (JD), en exercice à Lima entre 1753 et 1755.

Le trésor monétaire de la Jeanne-Elisabeth est intégralement et magistralement publié par Jérôme Jambu (“Trésors des monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe sècles”, ed. BnF, 2019).

L'histoire de la Jeanne-Elisabeth est à découvrir au Musée de l'Ephèbe, ainsi que dans le film “Jeanne-Elisabeth, une histoire européenne” réalisé par Marc Azéma, en projection au Musée.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.