AGDE - Gaz de schistes par l'association AGATHE

Le sujet rebondit de plus belle. En effet, Nathalie Kosciusko-Morizet a annulé les permis…

Le sujet rebondit de plus belle. En effet, Nathalie Kosciusko-Morizet a annulé les permis de recherches dits de Montélimar et de Nant autorisés en douce par Borloo avant son départ (avril 2011).

Mais elle a « oublié » d’annuler celui dit des Plaines Du Languedoc, permis pris par le même Borloo, pourtant défenseur de l’écologie (défense de rire) le 30/10/2009. Le concessionnaire est Lundin International, et la durée du permis d’explorer de 5 ans.

Pour plus d’information consulter notre site internet à l’adresse ci-après 
http://www.agde-agathe1901.com/articles-de-presse/52-presse/246-az-de-schistes-attention-danger-310111

Or, ce permis impacte directement notre territoire. D’après la cartographie communiquée par le très officiel Bureau d’Exploitation et de Production des Hydrocarbures, de nombreux forages sont prévus, avec la fragmentation hydraulique qui va avec. Les plus proches se situent à Florensac et à Montblanc, mais il y en aura aussi à Portiragnes, Béziers, 3 à Pézenas. La réalisation de ces forages entrainera la pollution définitive des nappes phréatiques.

Nous venons de recevoir notre facture d’eau dans laquelle on nous indique que notre eau provient de 11 captages différents. Combien en restera-t-il si l’opération se réalise ? Où ira-t-on chercher l’eau nécessaire à nos besoins quotidiens ? Même l’extension du golf sera concernée.

La problématique de l’eau risque d’être la problématique du siècle, nous nous devons d’être très vigilants face au passage en force des pétroliers. Leur problématique, c’est de faire du fric avec le gaz de schistes.
Nous allons demander aux candidats à la députation de la 7ème circonscription de se positionner sur ce dossier. Une grande partie de la circonscription qu’ils briguent est en plein dans la zone des Plaines du Languedoc.

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE


Gaz de schiste plaines du Languedoc

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.