Solidarité — Agde

Agde : générosité et solidarité, le Secours Populaire mobilisé pour ses bénéficiaires

Le rôle des bénévoles est primordial dans notre société. Ils ont choisi de venir en aide aux plus démunis, de les écouter, les soutenir. La rédaction, qui a décidé de les mettre en lumière, a échangé avec Nicole Bertheau, membre du Secours populaire agathois.

Photo © Camille Machefer-Figueras.

Le Secours populaire d’Agde agit à différents niveaux et vient en aide à des familles, des retraités, mais aussi des mamans célibataires. Dans le besoin, ils sont accueillis chaleureusement par cette petite équipe soudée depuis de nombreuses années.

Pourriez-vous détailler les missions des bénévoles ?

Nicole Bertheau : “La liste des missions des bénévoles est vraiment très longue. Le Secours populaire ne fournit pas qu’une aide alimentaire, c’est également l’alphabétisation, les vacances des seniors et des familles. Nous mettons aussi en place “Le Vestiaire”, où nous exposons des vêtements de seconde main, qui seront vendus à prix modique.

Nous proposons également des sorties pendant les vacances scolaires. Pendant ces périodes, nous organisons une sortie par semaine : accrobranche, poterie…

Le Secours populaire propose aussi une aide à la santé avec par exemple la Journée santé. Nous sommes aussi présents lors des temps forts annuels, avec la rentrée des classes. Nous mettons en place des distributions de fournitures scolaires. A Noël, nous effectuons des opérations de collecte de dons et réalisons des paquets-cadeaux à la sortie des magasins.

Nous proposons également un accès à la culture, avec des places de cinéma gratuites. La Mairie d’Agde nous offre aussi 10 places pour chaque spectacle au Palais des Congrès, à distribuer à nos bénéficiaires. Cette année, nous allons sélectionner des enfants afin de leur payer une licence sportive. Ils choisissent un sport et le Secours populaire le prend en charge. Car le sport représente aussi un poids dans le budget des familles.”

Quels sont les prochains événements à venir ?

Nicole Bertheau : “Ce samedi 15 octobre, nous nous déplacerons à Montpellier pour la Fête des couleurs et les 30 ans du mouvement solidaire Copain du monde, où nous participerons au défilé avec les enfants et un char que nous avons fait. Ils seront déguisés avec des costumes de différents pays. Un car partira le matin même d’Agde avec les enfants à son bord, afin les mener à la place de la Comédie.

Nous nous rendrons également à Hyper U en Agde, du 11 au 24 décembre, afin de réaliser les paquets-cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année. Les 15, 16 et 17 décembre, nous ferons une collecte alimentaire.”

Ressentez-vous une crise du bénévolat ?

Nicole Bertheau : “Non. Cette année particulièrement, de nombreux bénévoles souhaitent intégrer le Secours populaire d’Agde. Cependant, oui, il y a une diminution des dons. La vie est rude pour tout le monde ces derniers temps, mais nous avons été surpris lors de notre dernière collecte, ce samedi 8 octobre à Intermarché : les gens sont généreux, malgré les difficultés.”

Que démontrent les derniers chiffres ?

Nicole Bertheau : “Nous remarquons une différence au niveau des personnes accueillies, qui sont en augmentation de 10 % depuis le début de l’année. Ce sont des retraités qui viennent nous voir, qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, mais aussi des mamans célibataires qui travaillent mais ne s’en sortent plus. On accueille également des familles.”

Pourquoi être bénévole ?

Nicole Bertheau : “Afin d’aider un maximum de personnes à différents niveaux. Ce sont la bienveillance et l’écoute qui nous animent. Nous ne pouvons pas être insensibles face à des personnes qui n’ont pas à manger, ne partent pas en vacances, ou face à la misère. Il n’est plus possible à notre époque que des personnes ne puissent pas manger ou seulement une fois par jour, ou ne partent pas en vacances. Certains membres de notre équipe agathoise sont là depuis dix, quinze voire vingt ans afin de venir en aide à ces personnes.”

Quels sont les projets à venir ?

Nicole Bertheau : “Nous avons rencontré hier le maire de Marseillan, qui est très à l’écoute. Nous souhaiterions développer davantage de projets sur cette commune. Actuellement, nous y faisons déjà le vestiaire.

Le maire d’Agde nous aide énormément lui aussi. Par exemple, il nous avait ouvert une partie des Halles, actuellement fermées, pour une journée santé cette année. Nous aimerions organiser à nouveau cet événement où des médecins et dentistes se déplacent pour tous ceux et celles qui ne peuvent pas rencontrer ces professionnels.”

Avez-vous des partenaires ? Quel est leur rôle ?

Nicole Bertheau : “Nous avons de nombreux partenaires dont les supermarchés Netto, Intermarché, Fresh et Hyper U en Agde, qui nous sont d’un grand secours. Sans eux, nous ne pourrions pas distribuer autant de vêtements et de produits alimentaires. Par exemple, Hyper U et Intemarché nous donnent des vêtements de fins de séries que l’on peut mettre à la disposition des personnes.

Nous avons également un nouveau partenaire : Century 21. Dès novembre, il récoltera des jouets pendant un peu plus d’un mois que nous distribuerons par la suite.”

Informations pratiques

Où trouver le Secours Populaire d’Agde ?
7, rue Berthelot, Agde : ouvert à tous les lundis, mercredis et vendredis matin.
8, avenue Victor-Hugo, Agde : un vestiaire ouvert à tous les lundi, mercredis et vendredis matin.
6, rue de la Marmite, Marseillan : un vestiaire ouvert à tous les mardis et vendredis après-midi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.