Environnement — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée "l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise est exemplaire"

Ce mardi 21 mars, Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée et vice-amiral d'escadre était au Cap d'Agde pour assister à un comité de pilotage de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise.

C’est la première fois, qu’un préfet maritime vient présider une réunion de site Natura 2000 marin en Méditerranée. Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin de la ville d’Agde et de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise confie que : “c’est un privilège d’accueillir le préfet maritime, et que lors du COPIL avec des acteurs locaux, les actions 2022 et les projets 2023 et 2024 lui seront exposés. En mer, nous faisons un travail de proximité avec les usagers maritimes, c’est une des clés de la réussite du travail qui est mené ici. Nous avons des projets importants à mettre en œuvre avec la collectivité et l’ensemble des partenaires que nous avons.

Gilles Boidevezi, Préfet maritime de Méditerranée

Gilles Boidevezi a des fonctions militaires et relève du Ministère des Armées pour le commandement des forces françaises en Méditerranée et en Mer Noire. Il a une fonction civique qui relève de la Première Ministre, mais il a également pour mission la protection de l’environnement, le développement des activités économiques, la gestion de l’espace avec les collectivités en mer et la police administrative en mer. Le préfet maritime souligne que : “L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise est assez exemplaire sur la façade méditerranéenne. À la fois par ses initiatives, l’innovation dont elle fait preuve, et aussi par les résultats qui ont été atteints en matière de protection de l’environnement sur ce site. L’intégration de la gouvernance de l’aire marine protégée aux services de la mairie, permet d’avoir une efficacité optimale dans les mesures qui sont mises en place. C’est quelque chose d’assez original, qui montre sa pleine pertinence. Une attention est portée à la prise en compte de l’ensemble des usagers, afin de préparer les mesures qui sont prises sur le site. Pour moi, il est très important d’avoir en permanence une adhésion de l’ensemble des usagers sur les politiques qui sont mises en œuvre. Que ce soit au niveau politique, publique du gouvernement mais aussi les politiques des collectivités. Je suis très content de voir qu’ici, la protection de l’environnement passe par ce dialogue étroit avec l’ensemble des acteurs.

L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise

Située au centre du Golfe du Lion, dans les eaux du littoral agathois, L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise est un milieu aquatique de 6 152 hectares. Classé Natura 2000, il englobe les principales zones où se développent des habitats sous-marins essentiels, comme les herbiers de posidonies, récifs de coralligène, petits fonds rocheux et étendues de sable. Il abrite également l’îlot de Brescou ou encore les falaises volcaniques de la Grande Conque. De nombreuses espèces marines, des poissons aux algues en passant par les dauphins, les tortues et les oiseaux, la fréquentent. Depuis 2013, la ville d’Agde en est gestionnaire. Très impliqué, son directeur Renaud Dupuy de la Grandrive mène de nombreuses actions concrètes en collaboration avec les acteurs locaux et les autorités maritimes.

La Maison de la Mer, un projet pilote innovant

Pour Gilles d’Ettore, maire d’Agde : “ Nous sommes une des rares communes de la Méditerranée à disposer d’un service dédié à la protection de l’environnement maritime. C’est un service très riche, et bien doté puisque nous avons par exemple une Maison de la Mer. Nous ne sommes pas peu fiers justement du travail que mène Renaud Dupuy de la Grandrive avec ses équipes. D’abord, parce qu’ils le font à l’intérieur de la collectivité, avec l’ensemble des services dont il dispose, mais je dirais avec la puissance aussi qu’une collectivité peut lui amener. Notamment sur la réalisation de projets, et sur la demande de subvention pour rassembler tous les partenaires autour de ces projets. On concrétise réellement une avancée en matière environnementale. Je dirais que la touche que nous apportons, et qui me semble être indispensable, c’est d’associer l’ensemble des usagers. Monsieur le Préfet m’a fait l’honneur de sa présence, et cela donne encore plus de force à ce projet-là. Ce projet de Maison de la mer va aussi servir à sensibiliser les écoles, les enfants, parce que c’est très important. On ne travaille pas que pour nous, on travaille pour les générations futures. Ici, à Agde, avec nos quatorze kilomètres de côtes, très humblement, nous essayons de participer, sur cette façade méditerranéenne, à cet effort collectif. Et si ma foi, nous faisons des émules autour de nous, tant mieux.

Pour rappel, La Maison de la mer est un habitat flottant qui s’adapte au niveau fluctuant de la mer. Il abrite les locaux de la Direction du milieu marin et de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, un pôle d’accueil du public dédié à l’environnement marin et à l’écotourisme ainsi qu’une zone d’accueil pour des activités scolaires et périscolaires et les locaux techniques secs et plongée de l’AMP. 

Ce lieu affirme la signature maritime de la station touristique du Cap d’Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.