AGDE - Inauguration de la Stèle du Square Picheire
C’est sous un début de printemps clément, sous les regards de la Maison du…
C’est sous un début de printemps clément, sous les regards de la Maison du Cœur de Ville et de la Cathédrale Saint-Etienne que le Député-Maire Gille d’Ettore, en présence des Petits–enfants du Docteur Joseph PICHEIRE que la stèle du Square Picheire a été dévoilée ce mercredi 28 mars 2012.
Le Docteur Joseph PICHEIRE, auteur de nombreux ouvrages dont « Histoire d’Agde », édité une première fois en 1960 et réédité en 1965, fût l’un des rares témoins de son temps qui apporta une vision authentique sur la vie agathoise, de la fondation de la ville pendant la période grecque en passant par l’époque Contemporaine avec sa 3ème république et ses guerres, par ses institutions, ses monuments, ses activité économique et enfin ses hommes.
Joseph PICHEIRE fût un illustre personnage agathois passionné par sa ville et son histoire.
C’est en sa mémoire que cette stèle fût inaugurée.
Après l’hymne agathois la « DAGTENCO », un apéritif à la Maison du Cœur de Ville vint conclure cette cérémonie remplie d’une grande émotion.
50 clichés de cette manifestation sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d’y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Mercredi 28 mars, en fin d’après-midi, a eu lieu l’inauguration de la stèle en hommage au Docteur Joseph Picheire, sur le square qui porte déjà son nom. Né à Formiguères le 10 mars 1887, Joseph Picheire a épousé le 6 avril 1920 Emilie Audouard à Agde, et s’est installé définitivement dans notre cité. Il y a exercé la profession de médecin généraliste, mais a également été historien et archiviste municipal. Il est décédé le 3 février 1978, à l’âge de 91 ans. Auteur de plusieurs écrits sur sa commune d’adoption, son “Histoire de la Ville d’Agde” parue en 1960 est considérée comme le livre de référence d’Agde au XXème siècle.?On y trouve en effet toutes les informations sur la commune depuis ses origines, avec tous les faits marquants de chaque période.
C’est d’ailleurs ce livre que représente la stèle sculptée par Michel Fuster, qui a été inaugurée en présence du Député-Maire d’Agde, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Général, d’Yvonne Keller, Adjointe chargée de la Solidarité communale et de la Culture et de Christine Antoine, Conseillère Municipale et Vice-Présidente de l’Agglomération Hérault Méditerranée déléguée à l’Action en faveur du patrimoine, ainsi que des petits enfants du docteur Picheire : Marc, Jean-Pierre, Françoise et Chantal, et de son arrière petite-fille Sandra.
Marc Picheire a présenté rapidement le parcours et les diverses activités de son grand-père, avant que le Député-Maire ne prenne la parole pour “saluer la mémoire d’un grand homme de la ville d’Agde dont le square où nous nous trouvons, et qui a été créé en 1937, porte déjà le nom depuis le 7 mai 1984. Cette stèle en forme de livre que nous inaugurons aujourd’hui sera là pour nous rappeler qu’il fut aussi un grand historien de notre commune.?Je tiens également à féliciter Michel Fuster, qui a sculpté cette magnifique stèle, et à saluer la famille Picheire, l’une des grandes familles agathoises”. L’inauguration s’est terminée par la traditionnelle Dagtenco, entonnée par toute l’assemblée présente.