AGDE INSOLITE - Un candidat à l'élection a t-il réuni ses colistiers dans un mobil-home ?
La scène serait assez inédite et pourtant il ne semble pas exclue qu'elle ait pu…
La scène serait assez inédite et pourtant il ne semble pas exclue qu'elle ait pu avoir lieu lors de la campagne des élections municipales à Agde.
Rappel des faits :
Le jeudi 21 mai, le candidat Thierry Nadal réunit ses colistiers dans l'enceinte du restaurant le lapin de baluffe afin de déterminer la stratégie à adopter au second tour. Au menu, il est notamment question de trancher sur la possibilité d'un large rassemblement d'opposition, allant de l'extrême gauche à l'extrême droite, pour faire barrage au maire sortant Gilles d'Ettore, largement arrivé en tête au soir du 1er tour avec plus de 47 % des voix.
La réunion ne passe pas inaperçue du côté du voisinage qui s'étonne de constater que le parking du restaurant est plein alors que les mesures sanitaires interdisent depuis deux mois tout ouverture de ce type d'établissement. Des photos sont même prises et la police est alertée.
Nous mentionnions cette péripétie dans un article humoristique publié dans notre édition du 26 mai.
Un article qui manifestement n'a pas plu à une publication locale, plutôt adepte du copier-coller mais qui pour la circonstance, avait sorti de “gros moyens d'investigations” afin de démontrer que notre remarque sur le restaurant déconfiné, était une fake news et une intox.
Face à cette attaque aussi surprenante qu'injustifiée, nous demandions un droit de réponse conformément à la législation en vigueur. Pour étayer notre argumentation, nous demandions de publier une photo démontrant la véracité de nos propos. Un droit de réponse qui nous a été purement et simplement refusé par le directeur de cette publication Vincent Mirande, par ailleurs militant trés impliqué au sein de la campagne du candidat Thierry Nadal.
L'information était donc juste
Devant la photo accablante que nous fournissions, le directeur de la rédaction, avocat de circonstance du candidat Nadal, changeait de stratégie. Dans son courrier daté du 9 juin 2020, il reconnaissait finalement que la réunion des colistiers de Thierry Nadal avait bien eu lieu dans l'enceinte du restaurant, à une date où il devait être effectivement fermé.
Dont acte pour ce mea culpa ! Un peu tardif certes mais il a au moins le mérite de clarifier les choses.
Ce n'était sans compter sur son côté “Gaston Lagaffe”
Après une tentative de dissimulation des faits et une campagne de dénigrement de notre titre, le bon sens et l'honnêteté l'ont finalement emporté et l'affaire aurait pu en rester là. Mais ce n'était sans compter sur le coté Gaston Lagaffe de Vincent Mirande. Emporté par sa tentative de justification, l'auteur du courrier continue de se justifier en se lançant dans un cours de droit à l'issue un peu hasardeuse. Il explique que le restaurateur habite au sein même du restaurant et que de ce fait, cette réunion a eu lieu non plus dans un restaurant mais dans un lieu privé, n'étant dès lors plus concerné par la restriction du nombre de participants limités à 10 personnes.
Juridiquement, cette explication tient la route. Aucun problème là dessus mais elle soulève tout de même quelques problèmes, de gros même !
D'une part, les ERP ( Établissement Recevant du Public) sont soumis à une législation très stricte et à la visite régulière de commissions de sécurité. La dernière qui a lieu en 2016 n'a relevé la présence aucune habitation sur le site du restaurant, ni même fait état de lieu de sommeil pour le personnel du restaurant. Pourtant, si tel était le cas, ce lieu d'habitation aurait été obligatoirement constaté et mentionné par la commission de sécurité venue inspecter les lieux.
D'autre part, une rapide vérification des listes électorales, accessibles à tous sur simple demande, a permis d'établir que le gérant du restaurant tout comme son propriétaire sont domiciliés à une autre adresse sur la commune que celle du restaurant.
Enfin, du côté du service de l'urbanisme de la ville, aucune habitation ne semble avoir été déclaré au niveau du cadastre.
Les fins connaisseurs de l'établissement indiquent tout de même qu'un mobil-home serait implanté sur le terrain du restaurant mais il parait quand même peu vraisemblable d'avoir réuni une trentaine de personnes dans un mobil-home dont les surfaces moyennes font généralement moins de 20 m2.
Tout cela finalement prête à sourire et cela était bien le ton de notre article initial.