Aude

Narbonne : une nouvelle association promet de l’art et de la sueur à ses adhérents

L'art et le sport sont compatibles, la Narbonnaise Séléna Corsaletti souhaite le démontrer avec son association Corsa, qui mélange subtilement les deux activités.

Séléna, quel est votre parcours personnel ?
J’ai commencé le sport à l’âge de 2 ans et le dessin à 6 ans. Au collège j’ai reçu plusieurs lettres d’admission une au Beaux-Arts,  une en sport études de judo et une autre en athlétisme…
Je n’ai pas pu choisir et suis restée dans le cursus classique afin de continuer à m’épanouir dans mes disciplines. J’ai obtenu un bac+4 en psychologie et bac+4 en sciences de l’éducation. J’ai ensuite obtenu mon BPJEPS activités physiques pour tous, avec des formations complémentaires : BF triathlon, marche nordique, yoga… Sur le plan sportif : je suis ceinture noire de judo, finisher d’un Ironman,  ultratrails, championne de la Coupe du monde de marche nordique.

©Séléna Corsaletti.
©Séléna Corsaletti.

Comment a germé l’idée de cette association qui mêle l’art au sport ?
C’est mon rêve d’enfant ! J’aurais tellement aimé être dans un club comme celui-ci !

Pour le commun des mortels, ça semble assez peu compatible…
C’est vraiment compatible ! Il y a un fil conducteur dans toutes les séances. On se sert de la création pour l’activité sportive du jour.

Y a-t-il des combinaisons parfaites entre activités artistiques et sportives ?
La couture et la danse pour un superbe spectacle de fin d’année. Le scrapbooking de Noël dont les créations ont servi aux histoires de yoga avec petit yogi. Les cours peinture autour du japon ont amené les cours de judo.

CORSA 3

Est-ce que ça peut inciter les jeunes à franchir le pas ?
Bien-sûr ! C’est idéal quand on ne sait pas encore ce que l’on veut faire. Cela permet de voir ce qu’on aime et se découvrir des capacités que l’on ne pensait peut-être pas avoir.

Est-il facile de combiner les deux sans vouloir donner la priorité à l’une ou l’autre ?
On partage les séances en deux, moitié art moitié sport en une séance.

Pour qui est-ce le plus intéressant voire évident : les enfants ou les adultes ?
Pour les enfants, c’est très intéressant. C’est génial qu’ils découvrent plusieurs arts et sports avant de choisir leur(s) spécialité(s) par la suite.

Quelles sont les activités que vous proposez ?
Pour les enfants : dessin/athlétisme, scrapbooking, craft/gymnastique yoga, peinture/judo, modelage/football et couture/danse. Pour les adultes : course à pied, trail, marche nordique, fitness et yoga. Et à la demande : des séances de couture, dessin et peinture.

Combien de membres aujourd’hui et d’intervenants ?
Le bureau est constitué de quatre membres et je suis la seule animatrice. Il y a 20 enfants et 80 adultes.

Quelles sont les vertus dispensées par cette association d’activités ?
Cela permet l’ouverture d’esprit, et d’augmenter l’estime de soi. De plus, le club est affilié à la fédération française de sport adapté. Parmi mes athlètes, j’entraîne trois personnes ayant un trouble autistique.

Des projets de développement ?
On a pour projet d’avoir une salle sur Narbonne : une partie de la salle en atelier et l’autre partie pour le sport.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.