Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - La carte à gratter mission patrimoine « Fort de Brescou » est en vente

Le fort Brescou la carte à gratter mission patrimoine « Fort de Brescou », de la…

Le fort Brescou la carte à gratter mission patrimoine « Fort de Brescou », de la FDJ, est en vente depuis ce début de semaine.

Ce jeu de la Mission patrimoine, à l'initiative de Stéphane Bern, a pour objectif de financer 121 sites en péril, dont 18 emblématiques.

Le fort Brescou au large du Cap d'Agde

Sa silhouette se dresse à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de 740 000 ans : le Fort Brescou. C’est en 1586 que le Vicomte de Joyeuse décide d’ériger ce Fort sur la dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde.

Un temps repère des pirates et des corsaires, il devient prison d’Etat de 1680 à 1852.

Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009.

Une association des « amis » de Brescou

Autour de Jean-Louis Guggisberg, des amoureux de leur ville et de son patrimoine se sont constitués en association afin de contribuer à la sauvegarde, à la rénovation et à la mise en valeur de ce Fort.

Des travaux d’urgence

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. Des travaux d’urgence sont actuellement en cours pour le consolider.

Des tickets à 3 euros ou 15 euros 

Le ticket à 3 euros, qui se déclinent en douze visuels de monuments différents, permet de gagner jusqu’à 30 000 euros.

Pour chaque carte à gratter de 3 euros vendue, 50 centimes iront à la Fondation du patrimoine, 1,95 euros aux gagnants, 0,34 euros à la FDJ et 0,21 euros aux prélèvements obligatoires et sociaux.
Quand aux tickets à 15 euros, 1,52 euros iront au patrimoine, 10,80 euros aux gagnants, 1,64 euros à la FDJ et 1,04 euros aux prélèvements obligatoires et sociaux.

Vous pouvez également tenter votre chance avec un ticket à 15€, représentant six monuments en péril, vous permettant de remporter un gain maximum de 1,5 million d’euro.

 

Des visites guidées sur le thème du patrimoine et de l’environnement 

Grâce aux sommes récoltées grâce au loto du patrimoine, des travaux d’envergure vont pouvoir être réalisés. Ils permettront à terme une réouverture au public.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.