AGDE - La Maison des Savoirs se met à table !
La médiathèque Maison des Savoirs vous propose ce vendredi 22 février 2013 : …
La médiathèque Maison des Savoirs vous propose ce vendredi 22 février 2013 :
18h30 : atelier et dégustation avec le GIE “Plante Infuse”
Mi février, le printemps n’a pas encore montré le bout de son nez, mais les salades sauvages, elles, pointent déjà sur les talus, les jardins ensauvagés et petits chemins. Tendres et goûteuses à souhait, elles attendent la visite des ramasseurs et cueilleurs avertis.
Nous proposons de vous les faire découvrir, dans leur diversité de formes, de goûts et d’usage, en version “naturelle”, mais aussi par le biais de petites préparations gourmandes, que nous pourrons réaliser ensemble.
En 1989, un groupe de mères de famille décident, pour “arrondir leurs fins de mois” de se lancer dans la cueillette de plantes sauvages dans la montagne : c’est la naissance du Groupement d’Intérêt Economique “Plante Infuse”.
Au fil du temps, au gré des saisons, cette petite équipe s’est étoffée et professionnalisée. Actuellement, le groupe est composé de six femmes et deux hommes, chacun avec sa propre exploitation mais dans un esprit collectif. De cueillettes en cultures, une véritable “maison de la plante” a été créée, comprenant un atelier de distillation, un atelier d’herboristerie et une boutique.
Le Syndicat SIMPLES, créé en 1982 en Cévennes, il regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.
http://www.planteinfuse.net/
21h conférence : Bonne à manger, bonne à panser, la salade “sauvage” et la cure de printemps par Annick Fédensieu, ethnologue
Jeunes pousses mangées en guise d’asperge, racines tendres et goûteuses, légumes-feuilles craquants, rosettes de salades de campagne…Quels sont ces végétaux ramassés dans nos régions au sortir de l’hiver et comment sont-ils apprêtés ? Revalorisés par l’engouement actuel pour un “retour à la nature, les usages traditionnels des cueillettes s’appuient non seulement sur les perceptions de l’environnement et du cycle des saisons, mais encore sur des conceptions anciennes liées au corps, à la santé et aux vertus des plantes. L’exemple de la laitue et de ses cousines “sauvages” permettra d’éclairer le rôle accordé depuis l’Antiquité à cette famille de plantes, amères et laiteuses, dans la cure dépurative de printemps et le traitement de la mélancolie.
N’hésitez pas à vous inscrire au 04 67 94 67 00.
Nathalie GRAD
Service animation
Maison des Savoirs