Agde : La Promenade au Phare, une chronique autour des jeux pour vos soirées d'été

Un petit jeu ? Qui dit été dit vacances. Et qui dit vacances dit moments entre amis.

Et bien pour que ces moments soient réussis nous vous avons sélectionné trois jeux qui donneront à vos soirées des tonalités très différentes. Et dans cette sélection, uniquement des jeux dont les règles sont très très light (lire : elles sont expliquées en moins de deux minutes):

Pour un débuter une soirée pleine de rires :

FOU FOU FOU !

Une règle du jeu expliquée en 20 secondes et vous pouvez démarrer une partie absolument délirante. Jugez plutôt : Vous tirez une carte. Si elle se lit verticalement, elle s’applique à vous. Si elle se lit horizontalement, elle s’applique à tout le monde. Sur les cartes, des directives (par exemple, « Au début de mon tour, je dis « Salsifis ! » ou alors « quand je pioche une carte, je fais courir ma main vers la pioche »…) Les cartes se succèdent, créant autant de « règles » du jeu…. Et les auteurs du jeu n’ont pas manqué d’imagination pour créer des règles plus absurdes les unes que les autres… Si un joueur se trompe, il perd l’une des 3 « vies » qu’il possédait en début de partie.

Simple et très très drôle. Un incontournable des soirées entre amis.

Un jeu de Corentin Lebrat & Théo Rivière, éditions KYF

Pour une apéro-malin

LIPOGRAM

Commençons par expliquer ce qu’est un « lipogramme » : c’est un texte dont une lettre a été bannie.  Le roman de Georges Perec « La Disparition » est un lipogramme par exemple, puisque la lettre E n’y figure jamais !

Et bien Lipogram, c’est un jeu aussi : et le principe est le même. On va faire deviner à nos partenaire des mots… en ne prononçant QUE des mots ne contenant pas la lettre interdite. Ça semble simple, mais il va falloir se concentrer. Le jeu est constitué des cartes et d’une petite appli toute légère à télécharger sur n’importe quel smartphone, grâce à laquelle vous allez pouvoir jouer soit en affrontement, soit en coopératif ! Faites nous confiance, les erreurs de vos amis et/ou adversaires vont vous faire rire… car sous la pression du temps (l’application gère cela) il est très difficile de rester concentreé et de ne jamais commettre d’erreur.

Un jeu « d’apéritif » très simple à comprendre et très malin !

Un jeu de Pierrick & Renaud Libralesso, éditions KYF

Pour une soirée terrasse et cocktail…

SHERLOCK HOLMES DÉTECTIVE CONSEIL

On change complètement de registre avec ce dernier jeu. : il s’agit ici d’un jeu d’enquête et de déductions qui va vous transformer en véritable détective.

Pratiquement pas de règles, et des intrigues vraiment complexes et immersives. Un jeu qui se joue même seul, mais idéal pour une soirée à deux (on a essayé à plus de deux mais invariablement on était bien moins bons en déductions!)

Le principe est simple, vous avez un livre par enquête, une carte de Londres et un annuaire de toutes les personnes et tous les lieux qui vous pouvez visiter. Vous lisez la mise en situation de l’enquête (le jeu en comporte 10), et ensuite… vous allez où vous voulez, et lisez le chapitre correspondant. Simple ? Pour ce qui est des règles oui, mais pour ce qui est des intrigues, vos neurones vont être mis à rude épreuve !

Un jeu idéal à jouer en couple, en prévoyant au moins toute une soirée puisque chaque enquête vous prendra entre deux et trois heures… que vous ne verrez pas passer. Passionnant !

Un jeu de Greg Grady, Suzanne Goldberg & Raymond Edwards, éditions Space Cowboys

Vous hésitez ? Alors venez nous retrouver pour nos GRANDES SOIRÉES JEUX DE L’ÉTÉ les 28 juin, 12 juillet et 16 août à partir de 19h à la chapelle Anatole France (juste en face de la librairie). Christian et Stéphane pourrons vous initier à leurs jeux préférés. Entrée 5€, boisson offerte, réservation vivement conseillée.

Librairie La Promenade au Phare

31 rue Brescou à AGDE

TEL : 04 67 98 93 94 / librairieagde@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.