Agde : la visite du Bunker 638, c'est toute l'année !

Il est possible de visiter tous les samedis le bunker-infirmerie de 100 m2 dans le quartier de La Tamarissière à Agde.

Les bunkers constituent un vestige de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les 900 construits sur la côte méditerranéenne, près d’une centaine sont comptés sur la commune d’Agde. La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, abrite une cinquantaine de constructions avec deux batteries de défense. Même si des constructions ont été démolies, 30 bunkers ont résisté sur le site. Au cœur de cette infrastructure, un imposant bunker-infirmerie de type 638 représente le seul pouvant être visité en Méditerranée. Vous pouvez voir ce bâtiment gratuitement tous les samedis matin de 9h30 à 12h. Des visites guidées en langue anglaise ou encore en groupes sont disponibles.

Le Bunker 638

Avant d’ouvrir le Bunker 638 au grand public, quelques travaux ont été effectués durant deux ans. Après 60 ans d’enfermement, l’air y était presque irrespirable, on ressentait une forte humidité, avec des carreaux descellés et de la rouille. C’est pourquoi il a été nécessaire d’entretenir ce repère par des travaux de maçonnerie, d’électricité, de traitement des métaux, de décoration et de peinture. Le Bunker de La Tamarissière est caractérisé par 9 pièces, faisant office d’hôpital pour les soldats blessés. En 2018, la salle des patients « lourds » et la salle de garde ont été remodelées et équipées pour rendre les visites plus réalistes. Aussi, vous retrouverez une exposition évoquant de grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale (l’Organisation Allemande Régionale, la vie des Agathois, la construction des bunkers, l’organisation de la Défense Allemande à la Tamarissière…).

Encore plus de traces historiques

En plus de la trentaine de bunkers de la Tamarissière, les Allemands ont marqué leur passage à Agde. Il y avait par exemple, un camp Allemand tout le long de Notre-Dame de l’Agenouillade, jusqu’aux Mares de Baluffe. Il accueillait les 500 travailleurs des bunkers d’Agde, Vias et Marseillan. Ce camp se trouve désormais sur un site classé Natura 2000. De même, vous trouverez sur le Mont Saint-Loup deux bases de canons anti-aériens. Plus encore, de nombreux bunkers sont localisés dans la commune et la région proche. Autre site incontournable, la Villa Laurens (site classé Monument Historique à Agde) qui dispose de fresques et d’un aigle sur les décorations d’Eugène Dufour dans le fumoir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.