AGDE - L’accueil des Demandeurs d’Asile : "notre affaire à tous ! " pour l'association Welcome

  Aujourd’hui le dispositif national d’accueil n’est pas suffisant pour répondre à la demande. A…

 

 

Aujourd’hui le dispositif national d’accueil n’est pas suffisant pour répondre à la demande. A titre d’exemple en Languedoc-Roussilllon, selon l’OFII, 1400 Demandeurs d’Asile n’ont pas de toit. Ces femmes et ces hommes  ont droit à la dignité et à des conditions de vie décentes comme tout citoyen vivant sur le sol français.

 

L’accueil des demandeurs d’Asile en France n’est pas réservé aux seuls professionnels des institutions, c’est l’affaire de tous. Un certain nombre d’associations contribuent par leurs actions à l’accueil et l’accompagnement de ces personnes.

WELCOME, association  constituée de bénévoles, propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles pour les personnes dont la demande d’asile est en cours.

 

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, WELCOME leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans les familles  fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte. 

Il y a différentes manières d’agir au sein de l’association: accueil, accompagnement, coordination de projet, tutorat, etc.

 

Vous êtes intéressé. Rencontrons-nous le 

 22 janvier à 18h30, au restaurant LE POIVRE ROUGE, à AGDE

( boulevard René Cassin , en face d’Intermarché)

 

contact : welcome.herault@jrsfrance.org  ou   06.20.18.35.92

Afin d’organiser au mieux notre réunion, merci de nous laisser un SMS, un mail

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.