AGDE - L'actu des palangriers d'Agde et du cap
…
C'est le Samedi 9 Juin 2018, dès 7 heures, que nos pêcheurs impénitents se sont lancés sur une mer houleuse (vent d'Est fort 3 – 4), bravant les éléments et les paquets de mer, nos 89 engagés n'ont pas ménagé leur peine pour capturer quelques poissons bien rares. Hélas, quelques abandons ont été enregistrés, le mauvais temps malmenant quelque peu les embarcations légères.
Malgré ce temps maussade et agité nos pêcheurs ont conservé toute leur convivialité, échangeant des conversations soutenues par les moyens de leur VHF nouvellement acquises, le tout orchestré par Francis le shérif de Bessan !
Pas de sarans cette fois car, pêché à la dérive, sur le roc de Brescou, avec des creux d'un mètre, relevait du tir à l'oiseau lors des concours de tir à l'arc.
La pêche à la traine a permis de récompenser les fines cuillères et autres leurres avec quelques loups, oblades et gascons. Les meilleurs et les plus inspirés, faisant preuve de persévérance et de sagesse, ont enfin pu constater que nos chères daurades étaient de retour. En effet, à l'abri de notre cher Brescou, les spécialistes du surf casting, mais sur bateau cette fois, ont montré leur savoir-faire et ramené dans leurs nasses quelques beaux spécimens de ce noble poisson. Ainsi, 59 kg de poissons ont été pêché durant cette matinée.
Les résultats, énoncés avec toujours autant de talent par notre Président Alain, secondé par notre ami Michel de Montblanc qui ne brille pas beaucoup en ce moment (bien fait !!!) sont les suivants :
1er – ANDREO RIchard (qui pressentait son coup car pour une fois il est arrivé à l'heure), belles daurades.
2ème – FERNANDEZ José (il faisait un peu la trogne car c'est lui qui est 1er d'habitude toujours avec de belles daurades
3ème – SUREDA Gérard et Laurent (père et fils) avec quelques loups et oblades.
5ème – GAMBARINI Eric.
Mais le meilleur est pour la fin et mériterait une coupe pour excès de nullité : Marcel BUONAFINE, Alain FUSTER, Claude et Alain GASBARRE, eh oui 4 sur un bateau pour ramener …. un saran, je dis bien UN saran, total pesé : 20g soit 5g par pêcheur pour quatre heures de pêche = sans commentaire : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Mais l'essentiel c'est de participer et ils l'ont fait. Toujours et encore la convivialité, la plaisanterie, l'amitié, c'est cela le Club des Palangriers, plus il y a de dérision et plus on rigole.
Après avoir remercié tous les participants et rappelé la date du prochain concours avec une sardinade le 7 Juillet 2018, Alain, Président en exercice, a invité tous ses copains pêcheurs à se rincer la bouche tellement salée par les embruns et desséchée par les baratins radiophoniques.