Agde : l’Agglo a engagé des travaux de requalification du site de la Réserve naturelle nationale du Bagnas

Avec ses partenaires du Conservatoire du littoral et l'association Adena, l'Agglo a engagé des travaux.

Le Bagnas est un espace lagunaire situé sur les communes d’Agde et de Marseillan. Classé réserve naturelle nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, recense de nombreuses espèces végétales et animales dans des milieux naturels variés.

Valoriser le site

L’Agglo va intervenir pour : a construction d’un observatoire mobile au gré des saisons, la requalification de l’entrée du site pour le public, en accès libre (projet d’une boucle de 10km autour du Bagnas) et pour les visites accompagnées (linéaire d’animation) ; l’aménagement d’un point d’observation à la cheminée de Maraval en accès libre et la sécurisation et restauration d’un lieu d’accueil du public au Domaine du Grand Clavelet.

Le toit du Domaine du Grand Clavelet

En juillet 2021, une partie du toit d’un bâtiment de 636m2 du Domaine du Grand Clavelet s’était effondrée. Avant de lancer le chantier des aménagements du site, une intervention prioritaire a été effectuée il y a quelques jours sur le toit de ce bâtiment qui menaçait de s’écrouler totalement. Toutes les mesures ont été prises pour limiter l’impact de ces travaux sur la biodiversité présente (période et horaire d’intervention, études scientifiques sur la présence d’espèces au sein du bâtiment). De plus, des mesures compensatoires ont également été prévues afin de proposer de nouvelles zones favorables pérennes à ces espèces au sein du Grand Clavelet.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.