L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - L'antenne locale des colibris en action

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association nationale place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens […]

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association nationale place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

L'antenne locale d'Agde, qui a vu le jour l'an dernier, est particulièrement active.

Elle tient une permanence tous les 1er samedis du mois de 10h à midi au restaurant bio “le jardin inattendu” place de l'Agenouillade.

Deux fois par an, elle organise une grande opération de nettoyage de l'espace naturel.

Ce samedi, les équipes bénévoles, en association avec le Saint Hubert Club Agathois, ont concentré leur effort autour du Mont Saint Loup, Mont Saint Martin, les Champs Blancs, les mares de Baluffe et les berges de l'Hérault.

 Pas moins d'une cinquantaine de personnes ont participé à cet élan collectif éco-citoyen responsable.

Au total, nous avons ramassé l'équivalent de 3 camionnettes de déchets. Nous nous sommes coordonnés avec le SITCOM et le Groupe Nicolin qui sont partenaires de l'opération. Les déchets ont été amassés à des endroits prédéterminés et l'enlèvement s'est effectué en fin de matinée. Il ne reste plus rien sur les sites. On peut dire aujourd”hui que nos efforts portent leurs fruits. L'an dernier, aux champs blancs, nous avions trouvé l'équivalent de 15 gros sacs de déchets. Cette année, nous n'avons rempli que 5 gros sacs pour remettre la zone propre. C'est encourageant ” nous précise Laetitia CORONA, responsable des opérations de nettoyage. 

La matinée s'est terminée autour d'un repas collectif. Une belle opération réalisée dans la bonne humeur et un esprit éco-citoyen intergénérationnel qui sera renouvelée à l'automne avec la présence de membres de la rédaction d'hérault tribune qui partage ses valeurs de mise en réseaux afin de connecter les énergies du territoire.

contact : colibrisagathois@gmail.com
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.