AGDE - L'association "Agde Juste Verte et Sûre" réagit suite au conseil municipal

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…


LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.


En cette période anxiogène, le dernier conseil municipal a multiplié les sujets d’inquiétude.

 

1)    « L’asile LACHAUD :

La vente envisagée pour créer des logements sociaux pour les saisonniers soulève différents problèmes.

La transformation de ce bâtiment répond-elle à la volonté du donataire d’en faire un lieu d’hébergement pour personnes âgées ou les plus démunies ?

Si cette acquisition s’avérait non rentable l’investisseur ne serait-il pas tenté de modifier ensuite le projet, en contradiction avec la générosité dont a fait preuve Victor LACHAUD?

Par ailleurs, l’installation de saisonniers en centre ville, est trop éloignée du Cap d’Agde, principale zone de travail et, s’agissant d’une population jeune, sera source de nuisances pour l’environnement. 

Il nous semble préférable d’inclure ce bâtiment dans un projet global de rénovation du centre ville pour lequel d’importantes subventions sont attendues.

 

2)    Les projets de délégation de service public :

Pour les ports et le centre nautique, nous avons obtenu en séance la modification du projet d’appel d’offres qui n’autorisait pas, dans sa rédaction initiale, la SODEAL à se porter candidat. 

Les projets présentés pour les campings nous interpellent quant à leur faisabilité par un opérateur privé :

L’importance des investissements demandés nécessitera une gestion rigoureuse afin d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires. 

Quels sont les candidats qui se risqueront dans une telle opération, quelles en seront les conséquences sur le coût des prestations proposées et, pour le camping de la Tamarissière, sur l’environnement ?

Pour ce camping en zone rouge, le Plan de Prévention du Risque Inondation ne permet pas au futur délégataire d’augmenter le nombre des emplacements ou la capacité d’accueil.

Les pins, principal atout, devront également être préservés.

Nous serons particulièrement vigilants sur ces points lors de l’examen des projets présentés par les candidats.

 

3)    Les finances communales :

Le rapport d’orientation budgétaire présenté ne permet pas d’avoir une vision globale des évolutions à venir concernant les indicateurs de gestion et le plan pluriannuel d’investissement en dépenses comme en recettes.

Par ailleurs, bien que l’inflation ne soit que de 0,5% en 2020, ce rapport prévoit une hausse des produits des services de 2% en 2021

Nous déplorons une telle augmentation très pénalisante pour les agathois et les touristes, dont beaucoup souffrent de la crise économique actuelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.