Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - L'avenir du coeur de ville au centre des débats du dernier conseil municipal

L'avenir du coeur de ville était au centre des débats du dernier conseil municipal…

L'avenir du coeur de ville était au centre des débats du dernier conseil municipal d'Agde ce vendredi soir.

Suite à la réalisation de plusieurs études dans le cadre du protocole du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le projet de renouvellement urbain qui permettra, par la mise en oeuvre de ce projet d’envergure, de redynamiser le centre-ville d’Agde est décliné dans la convention pluriannuelle de renouvellement urbain qui prévoit un appui financier de l’Etat à hauteur de 10 millions d’euros qui donnera lieu à une signature officielle dans les prochaines semaines.

Cette convention s’articule autour des objectifs suivants :

– poursuivre la réhabilitation et l’adaptation de l’habitat dans le centre ancien avec cinq îlots cibles : Brescou, Notre Dame/Les Halles, rue de l’Amour, Terrisse et Perben.

– améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale,

– revitaliser le coeur de villle et l’ouvrir sur l’ensemble du territoire.

Les 10 millions de financement apportés dans le cadre du NPNRU seront compléter par les financements, d'un même montant, accordés dans le cadre de l'action ” Action coeur de ville”.  Au total, ce sont donc 20 millions d'euros qui seront injectés prochainement dans ces opérations de réhabilitation et de revitalisation du coeur de ville.

La promenade restructurée et une nouvelle passerelle 

Après la réfection globale du château Laurens qui s’achève cette année, après la suppression du passage à niveau et la démolition de la friche industrielle de la Méditerranéenne qui démarre ce mois-ci, après le pavage de la place Jean Jaurès et la mise en place d’une balade piétonne le long de l’Hérault, nous allons enfin pouvoir lancer le grand chantier de la promenade qui sera désormais entièrement dédié aux déplacements doux avec ses vastes espaces de déambulation et ses 130 places de stationnement en sous terrain” déclare le maire Gilles d'Ettore.

Cette nouvelle promenade incitera le promeneur à pénétrer dans le vieil Agde ou dans son prolongement à traverser l’Hérault via la nouvelle passerelle et à se rendre vers le parc de Belle île pour y flâner ou visiter notre joyau de l’art nouveau : le château Laurens qui deviendra un des plus beaux patrimoines d’Occitanie prêt à recevoir 150 000 visiteurs par an.

Des sujets majeurs pour le centre historique d'Agde qui n'auront pas manqué de susciter des débats lors de ce dernier conseil municipal de la mandature.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.