Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Le collectif pour la défense de l'Hôpital d'Agde et l'Association des Médecins Urgentistes de France communiquent :

  Le collectif pour la défense de l'Hôpital d'Agde et l'Association des Médecins Urgentistes…

 

Le collectif pour la défense de l’Hôpital d’Agde et l’Association des Médecins Urgentistes de France   communiquent :

Sollicités par le docteur Bertrand de Pontual quelques citoyens agathois se réunissent le 28 janvier 2013 pour mobiliser la population du Pays Agathois en vue de l’ouverture d’un service des urgences à l’hôpital d’Agde 24h/24h et 7j/7j. Nous sommes rejoint par les membres de l’ancien collectif qui s’était battu pour l’ouverture d’un hôpital à Agde. 

Les membres du collectif investissent les marchés de Vias, Bessan, Florensac, Marseillan , Agde pour faire signer la pétition « pour que le service d’urgence hospitalier ait les moyens de fonctionner pleinement ». Plus tard nous pourrons collecter des signatures devant l’Intermarché  et le Leader Price  de Vias et devant Hyper U à Agde. A ce jour, le collectif peut se valoir de l’appui de 6751 habitants adultes du Pays Agathois .

Nous avons sollicité Monsieur le député Sébatien Denaja, pour qu’il porte notre demande auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

La Directrice Générale de l’ARS-LR avait signifié son opposition à l’ouverture permanente des urgences à Agde  au représentant local de l’AMUF, bien qu’elle n’ait aucun argument technique à lui opposer.

Nous avons présenté notre motion  aux conseils municipaux du pays Agathois, motion finalisé par Monsieur Gilles D’Ettore Maire d’Agde et Monsieur Jean-Marie Bolliet Directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau. Nous avons porté cette motion à la Directrice Générale de l’ARS-LR.

Les conseils municipaux de Vias, Bessan, Florensac, Marseillan ont voté à l’unanimité l’ouverture permanente du service des urgences à l’hôpital d’Agde. Le conseil municipal d’Agde devrait le faire prochainement.

Le 2 mai le député Sébastien Denaja, suite à sa rencontre avec la Directrice Générale de l’ARS-LR nous informait, que celle-ci envisagerait éventuellement la création d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Le 4 mai nous adressons un courriel à  Monsieur Jean-Marie Bolliet Directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau, pour lui demander confirmation et surtout pour qu’il nous indique comment fonctionnerait ce SMUR  et quelle serait sa relation avec l’hôpital St-Loup. Ce n’est qu’en possession de ces informations que nous pourrons nous prononcer sur ce service. 

Nous nous étonnons qu’on puisse parler de victoire sans un mot, sans une pensée pour celles et ceux  du Collectif  qui n’ont pas ménagé leur peine et leur temps pour convaincre la population du bassin Agathois et obtenir des milliers de signatures.

Le Collectif et l’AMUF continuent d’affirmer que le but pour la population du Pays Agathois est d’obtenir un service des urgences permanent et pérenne. 

Un SMUR serait bien utile à un service des urgences de l’hôpital mais ne constitue pas un service des urgences en soi. La population est fatiguée de trouver porte close après  20h et le samedi et le dimanche. 50 000 habitants se sentent abandonnés par les autorités sanitaires. Nous leur rappelons que c’est notre argent qu’ils utilisent et qu’il est grand temps que les décideurs  de la Santé aient un peu plus de considération  pour la population. Notre santé est un bien trop précieux pour que nous laissions des administrateurs décider à notre place et avec notre argent.

Suite aux diverses déclarations , dont nous avons eu connaissance , nous considérons que seule notre mobilisation massive et celle de nos élus peut permettre que notre hôpital obtienne ce service des urgences. Notre population le mérite .

LOUP Jean-Pierre

20 rue des Escais

34300 AGDE

tel.: 0467948435

jplloup@wanadoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.