AGDE - Le Parti Socialiste joue groupé autour de Sébastien DENAJA
Ce lundi 27 février, pour sa première conférence de presse en terre agathoise, les…
Ce lundi 27 février, pour sa première conférence de presse en terre agathoise, les élus PS de la 7ème circonscription (et d’au-delà) ont tenu à accompagner leur candidat officiel Sébastien Denaja et sa suppléante, Christine Guiraud.
Il y avait là les maires et conseillers généraux d’Espondeilhan , Florensac ( Michel GAUDY ) , Pézenas ( Pierre GUIRAUD ) , Vias ( Richard MONEDREO ) et Servian ( Henri CABANEL ) mais aussi Pierre BOULDOIRE de Frontignan et André VEZINHET président du Conseil Général.
Voulant couper court aux bruits non fondés de dissensions sur Sète, le conseiller régional André Lubrano avait même différé de quelques heures son déplacement sur la capitale pour pouvoir apporter son soutien aux candidats.
C’est d’abord Christine GUIRAUD (épouse du conseiller Pierre Guiraud, 35 ans de fonction publique territoriale, issue d’une famille de gauche de Clermont l’Hérault) qui a tenu à exprimer sa satisfaction de se trouver aux côtés de S. Denaja bien qu’appartenant à un courant différent.
Si elle est élue, elle compte plus particulièrement œuvrer pour la création d’un ministère des droits de la femme et pour la défense de l’école et de la laïcité.
Ensuite Sébastien DENAJA, (famille installée sur Sète depuis le XIXème siècle, né en 1979, papa d’un petit Hugo depuis quelques jours, docteur en droit, maître de conférences, plus jeune candidat socialiste sur le Languedoc Roussillon) après avoir remercié les journalistes et les représentants des collectivités locales présents (« Il n’y a pas de petites communes, il n’y a que des grandes causes ») a brossé les grandes lignes de son action.
Dans un premier temps, il s’agit, pour lui, d’assurer le succès de François Hollande aux élections présidentielles.
« Le changement s’impose autour des 60 propositions socialistes » pour l’emploi (création d’une banque publique d’investissement, nouvelle fiscalité pour les entreprises, budget ambitieux pour l’agriculture), pour le logement (mise à disposition des collectivités locales de terrains appartenant à l’Etat pour favoriser le logement social; par exemple un hectare sur Vias ), pour la défense du service public (éducation nationale), pour l’égalité d’accès aux soins (encadrement des dépassements d’honoraires, services d’urgence à moins d’une demi-heure), pour la laïcité (loi de 1905 inscrite dans la Constitution) et le renforcement du rôle du Parlement.
Dans un deuxième temps, il a évoqué la façon dont il considérait le rôle du parlementaire qu’il souhaiterait être.
Pour lui, « la 7ème circonscription a besoin d’un VRAI député » avec un mandat unique non cumulable avec un mandat local, un député « qui s’acquitte du travail d’intérêt général pour lequel il a été élu » car le bilan du sortant est « un chef d’œuvre de l’art contemporain : carré blanc sur fond blanc » (quoique, n’en déplaise à Soulages, nous le verrions mieux carré noir sur fond noir).
En « vrai député » il s’engagera dans la lutte pour l’emploi (« dans l’action et pas seulement dans la réaction … prévenir plutôt que guérir »). Il se battra pour le logement et une politique équitable du renouvellement urbain (il souligne au passage que lorsque Béziers obtient de l’Etat 12 millions d’euros pour la rénovation de son cœur de ville, le député d’Agde se contente de regarder passer l’eau sous le pont des Maréchaux).
On le trouvera « aux avant-postes contre la réforme territoriale » et il s’engage à réunir « dès le lendemain » de son élection tous les acteurs concernés pour rediscuter avec le Rectorat de la suppression annoncée de classes (Il appelle d’ailleurs les personnes présentes à rejoindre la manifestation organisée mardi 28 à Montpellier pour un référendum sur l’Education Nationale.)
Plus tard, après les interventions de Pierre Bouldoire et André Lubrano, André Vézinhet va revenir sur le rôle que doit assumer un député, celui de courroie de transmission entre les exécutifs locaux et nationaux : « J’ai besoin d’un député avec qui je puisse dialoguer…or, je ne sais rien du député actuel…vraiment quelle indécence de ne pas parler de ce territoire (la 7ème). »
En conclusion, il appelle le maximum d’électeurs à se mobiliser derrière la candidature de Sébastien Denaja, faisant par là écho aux propos de ce dernier : « La première condition du changement est le rassemblement des socialiste…Mais ce n’est pas une condition suffisante même si elle est nécessaire. »
Demain sera mis en ligne ici même une vidéo de la conférence de Presse