AGDE - Le poumon vert s'enflamme !
C'est quelques minutes avant midi qu'a eu lieu un incendie d'origine inconnue au poumon…
C'est quelques minutes avant midi qu'a eu lieu un incendie d'origine inconnue au poumon vert d'Agde dans le secteur des Champs Blancs.
D'importance force de sécurité publiques commandés par le Capitaine Jérôme Bonnafoux ont immédiatement interdits les abords de la route de Rochelongue pendant qu'un hélicoptère de la sécurité civile dirigeait les opérations aériennes.
C'est la tour de guet du Pioch qui a donné l'alerte alors que le feu se dirigeait vers les bâtiments des services techniques municipaux de la route de Rochelongue.
1 hélicoptére et 4 bombardiers d'eau ( dont un Rockwell S2R Thrush Commander et un Grumman G-164 A Ag-Cat ) ont appuyé les forces de sécurité à terre qui avaient reçus le renfort de plusieurs casernes de pompiers au premier rang desquelles les forces de sécurité agathoise.
26 larguages d'eau ont eu lieu pour circonscrire cet incendie qui a vu 17 hectares être la proie des flammes.
Les casernes de Bessan, Béziers, Florensac, Montblanc, Saint Thibéry et Sérignan sont donc venues renforcer les effectifs agathois.
Au total c'est plus d'une centaine d' hommes qui ont participé à cette opération de grande ampleur.
Les riverains des abords du centre technique étaient particulièrement inquiets au regard des produits phytosanitaires stockés dans les bâtiments techniques de la ville trés proches des habitations.
( Voir à ce sujet les précautions règlementaires ) Lorsque l'on sait qu'une école va ouvrir dans quelques jours à quelques mètres seulement du local de stockage , il y a sans doute lieu d'alerter les autorités afin que des mesures d'urgence soient prises à la suite de cette alerte )
Fort heureusement les forces de sécurité ont maitrisé cet impressionnant incendie vers 14 h 30 et un seul petit mazet a été complètement détruit.
Une enquête policière est en cours pour définir les origines exactes de cet incendie.
Merci aux lecteurs d'Hérault Tribune qui ont participé à la communication de ces clichés, la rédaction d' Hérault tribune, bien que située aux premières loges était en effet absente en ce dimanche à l'heure du sinistre.