Faits divers

AGDE : LE PPRI NOUVEAU EST ARRIVÉ ! par l'Association AGATHE

Par arrêté en date du 15 mai 2014 (arrêté 2014 OJ 786), le préfet…

Par arrêté en date du 15 mai 2014 (arrêté 2014 OJ 786), le préfet de l'Hérault a validé le nouveau PPRI (Inondations et submersion marine) qui s'applique désormais à une grande partie du  territoire agathois.

L'enquête publique a permis l'audition de plus de 100 personnes, certaines venant avec des documents qui leur ont permis une modification de la couleur du zonage. Pour d'autres, qui n'avaient aucun document, la couleur du zonage n'a pas varié.

Nos commentaires :

            La zone « Méditéranéenne »  demeure une zone spécifique (Rua), mais une zone bleue urbanisée est créée devant la gare, ce qui devrait rendre plus facile un certain nombre d'aménagements.

            Il y a eu 85 demandes de changement de zonage. Mais on ne trouve que 12 changements de classification, souvent sur des parcelles « bi ou tricolores », sur les secteurs du Grau, Rochelongue, Malfato.

            Les propriétaires de terrains de camping y sont allés de leur contribution, y compris ceux dont le fonctionnement, ou l'extension sont illégaux. Nous avons appris, en lisant le rapport du commissaire enquêteur, que 3 d'entre eux étaient sous le coup d'une fermeture  administrative.

            En zone rouge, les remblais, dépôts et exhaussements sont toujours interdits. Nos agriculteurs n'auront toujours pas la possibilité de monter des serres (aux Verdisses par exemple). Ils ont moins de chance que ceux qui, au droit du pont sur la voie rapide, sur les 2 rives de l'Hérault, ont eu l'autorisation de faire clôtures, béton, remblaiements.

            Comme on pouvait s'y attendre, les ouvrages installés en mer (brise-lames, épis) n'ont fait changer en rien la classification des terres qu'ils sont censés protéger.

Mesures de prévention, protection et sauvegarde :

            La mise en place de ce PPRI sous-tend la mise en place d'un certain nombre de dispositions :

–      Élaboration d'un Plan Communal de Sauvegarde dans les 2 ans de l'approbation du PPRI,

–      Le zonage d'assainissement pluvial à réaliser dans les 5 ans, peut être de « récupérer » des fossés privatisés, dans le secteur Guiraudette par exemple,

–      La surveillance et   l'entretien régulier des digues et ouvrages de protection. Si la jetée du Grau et le phare en font partie, il y a du grain à moudre,

–      L'entretien des berges de l'Hérault par les collectivités publiques compétentes.

Le rapport et les annexes font 290 pages, il convient d'y ajouter quelques cartes et règlements. Si vous souhaitez plus de précision, vous pouvez toujours nous rencontrer au 2 rue de la Poissonnerie le samedi matin à partie de 10 heures

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.