AGDE - LE RAPPORT de la Chambre des comptes sur la gestion des communes balnéaires en Languedoc-Roussillon
Nombreux sont les commentaires qui donnent suite au rapport publié par la Chambre régionale…
Nombreux sont les commentaires qui donnent suite au rapport publié par la Chambre régionale des comptes qui a éxaminé avec attention la gestion des communes balnéaires en Languedoc-Roussillon dont celle de la Vielle d’Agde et du Cap d’Agde.
Hérault Tribune vous permet de faire votre propre analyse sans interférer dans le débat politicien :
Le rapport complet de son analyse vous est proposé ci dessous : Un seul clic sur le document et il apparaitra in extenso sur votre écran d’ordinateur.
Vous pourrez également le télécharger si vous le souhaitez en cliquant sur ce lien :
La chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon a dressé un double constat : ces communes bénéficient, certes, d’une relative aisance financière, mais elles ont souvent du mal à maîtriser les activités liées au développement touristique, qu’il s’agisse de faire respecter les règles d’urbanisme ou de la gestion des plages, des ports de plaisance et des casinos.
La région Languedoc-Roussillon est la quatrième destination touristique française après les régions Ile-de-France, Provence-Alpes- Côte-d’Azur et Rhône-Alpes, avec 15 millions de touristes accueillis (dont un tiers d’étrangers) et 102 millions de nuitées réalisées en 2010, principalement dans les communes balnéaires.
Les caractéristiques originales de ces communes et les difficultés de gestion particulières qu’elles rencontrent ont conduit la chambre régionale des comptes du Languedoc-Roussillon à examiner la gestion d’une quinzaine de stations du littoral :
– les communes de Gruissan∗, de Port-la-Nouvelle et de Leucate/Port-Leucate*, dans l’Aude ;
– la commune du Grau-du- Roi/Port Camargue, dans le Gard * ;
– les communes de Sète, d’Agde/Le cap d’Agde*, de Balaruc-les- Bains, de Mauguio/Carnon*, de Frontignan, de La Grande-Motte*, de Palavas-les-Flots et de Vias dans l’Hérault ;
– les communes d’ Argelès-sur-Mer , du Barcarès* et de Canet en Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.