Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Agde - Le saint Christ : Un rebondissement inattendu

Le Saint-Christ : Une nouvelle hypothèse, de nouvelles pistes à explorer :A partir de nos propres analyses confirmées par le rapport de la DRAC, nous avons démontré que le christ est composé de neuf éléments. Ces conclusions jusque là ignorées de tous, nous amènent à prendre en compte la relation de l’abbé Grasset Archiprêtre de […]

Le Saint-Christ : Une nouvelle hypothèse, de nouvelles pistes à explorer :
A partir de nos propres analyses confirmées par le rapport de la DRAC, nous avons démontré que le christ est composé de neuf éléments. Ces conclusions jusque là ignorées de tous, nous amènent à prendre en compte la relation de l’abbé Grasset Archiprêtre de 1835 à 1838. D’après lui, le christ, après avoir été mutilé, aurait été enfoui en terre. Il écrit à ce sujet : « … il n’aurait pas échappé aux flammes si un pieux Agathois ne l’eut soustrait à la fureur des impies ; déjà on lui avait coupé les jambes et les bras, lorsque celui-ci emporta de nuit le tronc dans un champ sur le chemin de Notre Dame, l’enfouit dans sa terre et plus tard quand, les temps furent plus calmes, il le transporta dans sa maison où il fut constamment visité par les pieux fidèles »
Cette péripétie, nous interpelle et explique peut-être ce nombre inhabituel de neuf pièces.
Nouvelles pistes :
En tous cas nous aurons à nous pencher plus particulièrement sur les dates suivantes :
1562, invasion des religionnaires, il est caché dans une auberge ?
1793, sauvetage, il est jeté à la rivière, la croix et un bras sont cassés ? Il est caché chez Belluc
?? Archiprêtre Grasset il est enterré dans un champ ?
1804, il est transporté de chez Belluc à l’hôpital
1806, il rentre à S-Sever, il est placé à gauche de l’autel
1817, le vendredi saint, il est transféré à la place qu’il occupe aujourd’hui.
(1833/1855), le curé Lanthéric remplace la croix, en mauvais état, les fidèles s’en partagent les morceaux.
Nous pouvons penser qu’à l’occasion de tous ces événements il a subi des interventions, rajouts, peintures ou autres. Les analyses en cours devraient nous aider à y voir plus clair, du moins espérons le !
LES ANALYSES :
Nous sommes toujours dans l’attente des résultats de l’analyse des couches de peintures et du gesso qui ne sont sûrement pas les mêmes suivant les pièces examinées. A partir de ces éléments qui ne devraient pas tarder, (il y a près de deux ans que les premiers prélèvements ont été effectués !) nous pourrons essayer de mieux comprendre le pourquoi des 9 parties qui composent la statue.

Un AMI nous a quittés :
C’est avec une grande tristesse, partagée par de nombreux Agathois que nous avons appris le décès de notre ami André Boutier. En début de notre dernière réunion, nous avons observé une minute de silence en sa mémoire, après que Vincent Calabuig qui a œuvré auprès de lui nous en ait fait l’éloge, soulignant sa grande bonté, sa gentillesse, son dévouement. André, même fatigué et diminué s’est toujours montré attentionné pour nos activités. Que tous les siens et ceux qui l’ont aimé reçoivent les condoléances de la grande Famille des AMIS D’AGDE.

Le livre :
Il est décidé d’attendre la publication des analyses pour boucler le livre et en terminer la rédaction. Les dessins et croquis accompagnant le texte sont d’une grande qualité et rallieront tous les suffrages

Journées Européennes du Patrimoine,
Journées des associations
Des imprévus nous ont empêchés de participer à ces deux événements auxquels nous sommes très attachés.

LA GENOUILLADE :
Nous préparons une conférence sur « La GENOUILLADE », merci à ceux qui le peuvent de nous communiquer des renseignements sur ce site.

Informations :
Nos réunions hebdomadaires ont repris depuis ce vendredi 14 septembre, vous pouvez nous y rencontrer à partir de 16h. au Site Michel ANGE impasse Chassefière. L’adresse postale est inchangée :
Les AMIS D’AGDE 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE. / 04.67.94.00.10.
Courriel : Michelangeagde@aol.com

A bientôt
Jules Cruells Capèce Minutolo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.