AGDE - Le savoir-faire agathois à l’honneur pour cette 10ème édition des Journées européennes des Métiers d’art

Dans le cadre des journées européennes des Métiers d’Art, la place de la Marine…

Dans le cadre des journées européennes des Métiers d’Art, la place de la Marine dans le coeur historique de la cité agathoise a été le point de rencontre de passionnés qui nous font revivre ces métiers un peu oubliés.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.

Autour de la barque de la poste de 1818  le CAYROL,  amarrée aux quais de la Marine, une pléiade d'artisans ont fait démonstration de leur savoir-faire tandis que  Robert MORNET, le propriétaire de la barque, proposait des visites guidées.

Durant 3 jours, les visiteurs ont pu découvrir des expositions d’aquarelles proposées par MIJO et Elvira OVERMARS dans son atelier, mais aussi une présentation en hommage à Pierre-Paul RIQUET, inventeur et constructeur du Canal du Midi.

Etaients également  présents : Vincent ALEXY, plasticien et Sylstone et leurs oeuvres en papier recyclé, Jean-Luc BEA, musicien et peintre  de la marine, Daniel RENAULT avec ses couteaux et ses ciseaux ,Elvira OVERMARS avait également ouvert les portes de son atelier.

Jean CHAUDIERE a proposé une démonstration de fabrication de cordes à l’ancienne pendant que le groupe « Chasse Brouillard animait avec ses chants marins et de mariniers  ces journées riches en savoir-faire.

Une belle animation qui vient enrichir l’offre d’animation proposée par les différents artistes inscrits au pôle des Métiers d’Art de la ville d’Agde dont le souhait et de faire vivre et d’animer ces lieux chargés d’histoire de notre cité.


80 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK 
HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.