AGDE - Le Vin Nouveau célébré, béni, et dégusté !

 Depuis des siècles la traditionnelle Fête du Vin Nouveau prend ses racines dans notre…

 

Depuis des siècles la traditionnelle Fête du Vin Nouveau prend ses racines dans notre terroir, celui de la vigne agathoise. C’est le temps où les vendanges sont enfin complètement rentrées en cave et que sortent les premières bouteilles. Dimanche 17 octobre, cette tradition a été respectée de belle manière. En effet, cette édition 2019 de la célébration du Vin Nouveau a été une vraie grande fête populaire. Organisée en collaboration entre l’Escolo dai Sarret, le Comité des Fêtes d’Agde et du Cap, le Conseil Paroissial, la Cave Coopérative Agde-Marseillan et la Ville d’Agde, elle a commencé par un défilé depuis le Musée Agathois Jules Baudou. Ce défilé était composé des Belles Agathoises, des confréries – notamment de l’Escolo Dai Sarret ou du Saint-Christ – de groupes folkloriques venus de l’arrière-pays, de musiciens, d’une peña, du Maire d’Agde, d’élus du Conseil Municipal, du Président des Caves Richemer et de personnalités locales. Le large cortège s’est ensuite dirigé vers la cathédrale Saint-Etienne, en passant par les rues étroites du Cœur de Ville, la Promenade et les quais, où des des haltes dansées ont ponctué le trajet. Une fois à la cathédrale, le Père Yannick Casajus et le Vicaire Général du Diocèse de Montpellier-Agde, Gérard Blayac, ont accueilli la procession avant de célébrer la Messe à l’issue de laquelle le vin de l’année a été béni, accompagné par les chants liturgiques interprétés par la chorale Melopoïa. L’office a pris fin par la reprise en chœur par l’assemblée de l’hymne agathois « La Dagtenco ». Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place de la Belle Agathoise pour admirer la danse de la treille, avant de se rendre au Moulin des Évêques où chacun a pu déguster, avec modération, le nectar 2019 accompagné de pain, de fromage et, bien sûr, de raisin. Un moment de partage et de convivialité apprécié par tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.