Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - Les 7èmes journées Haroun Tazieff.: bilan

Présenter une partie de l’histoire géologique agathoise, en particulier la période d’activité volcanique 700 000 / 600 000 ans, et raconter l’utilisation du basalte tout au long des 2500 ans d’occupation humaine, tels étaient les objectifs que s’étaient fixé les 4 associations qui pilotaient ces journées : l’Association Protection Nature des Hauts Cantons, le Groupe de […]

Présenter une partie de l’histoire géologique agathoise, en particulier la période d’activité volcanique 700 000 / 600 000 ans, et raconter l’utilisation du basalte tout au long des 2500 ans d’occupation humaine, tels étaient les objectifs que s’étaient fixé les 4 associations qui pilotaient ces journées : l’Association Protection Nature des Hauts Cantons, le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde, le Centre Haroun Tazieff et l’Association Volcanique Européenne.

Les expositions dans la galerie marchande du magasin Hyper U ont présenté divers volcans terrestres, et même martiens !, à l’aide de nombreuses maquettes appartenant au fond Tazieff ; des ateliers ludiques ont également permis aux plus jeunes de rentrer dans la mécanique vulcanologique. Pour la partie archéologique, axée sur le volcanisme de la basse vallée de l’Hérault et l’utilisation du basalte depuis la période grecque et romaine, des maquettes de meules à va et vient et rotative ont permis aux jeunes visiteurs de fabriquer de la farine.

4 conférences ont été données lors de cette semaine : une en avant-première par Jacques Marie Bardintzeff sur « les risques volcaniques ». Puis Jean Marie Dautria a décrit « la ligne volcanique de l’Hérault » ; Céline Pardiès nous a ensuite parlé du « basalte et des hommes », et Frédéric Lavachery nous a conté des épisodes de la vie de son père Haroun Tazieff.

Enfin 2 sorties sur le terrain ont clôturé ces journées : avec Arnaud Sanguy, Bernard Halleux et Céline Pardiès, « les rues d’Agde nous ont parlé de géologie et d’histoire » grâce aux regards croisés de l’Histoire, de l’Archéologie et de la Géologie. Enfin nos volcans agathois ont livré une partie de leurs secrets, avec une balade sur le grand et le petit Pioch, et une visite très originale au magasin Bricocash qui possède une belle coupe stratigraphique qui montre l’alternance d’éruptions de type strombolien et d’autres survenues en milieu aqueux.

Plusieurs centaines de visiteurs aux expositions, de spectateurs aux conférences et de participants aux sorties… ; tout le monde s’est donné rendez-vous en 2018 pour les 8èmes journées Haroun Tazieff. 

JP Cros  président du GRAA  et Bernard Halleux concepteur des JHT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.