AGDE - Les 8èmes Journées Haroun Tazieff le 28 septembre 2018
Après de longues réflexions, nous avons décidé, pour les 8èmes journées Haroun Tazieff, de…
Après de longues réflexions, nous avons décidé, pour les 8èmes journées Haroun Tazieff, de réaliser sur Agde durant ce dernier trimestre 2018 les plus importantes animations jamais réalisées dans notre ville sur le Volcanisme.
Le GRAA et l'APNHC se sont unies pour réaliser une exposition itinérante “des Volcans et des Hommes”, ainsi qu'un cycle de 7 conférences sont au programme jusqu'au début 2019.
Vous avez en PJ le programme complet de ces journées. L'exposition se déplacera dans 4 lieux différents, et les conférences pour leur part occuperont 4 endroits emblématiques de notre cité.
3 sorties sur le terrain complèteront ce calendrier.
Un premier vernissage de l'exposition aura lieu à la Maison des Jeunes et de la Culture d'Agde, rue Mirabeau, près des locaux du GRAA le vendredi 28 septembre à 18 heures, juste avant la conférence de Frédéric Lavachery sur son père Haroun Tazieff.
Conférence :
« Eléments de la biographie d’Haroun Tazieff »
(1948 – 2018 : 70ème anniversaire de la première ascension aboutie d'un volcan en éruption : une révolution pour les Sciences de la Terre).
Agde, Maison des Jeunes et de la Culture, vendredi 28 septembre à 18h30
par Frédéric Lavachery
Pionnier de l’exploration scientifique des volcans étudiés sous le bombardement des éruptions et de l’observation en direct de la création des plaques tectoniques par le volcanisme sous-marin, pionnier de la politique de prévention des risques naturels majeurs, Haroun Tazieff reste aussi connu que son œuvre est méconnue, y compris des spécialistes.
Tout au long d’une conférence riche de souvenirs et d’anecdotes, Frédéric Lavachery abordera entre autres l’ascension au Congo en 1948 du Kituro en éruption : ce fut le déclic pour ce scientifique géologue, ingénieur des mines et agronome : il sera volcanologue. Il saura s’entourer de « chercheurs pointus » et conduira de nombreux travaux sur l’Etna, son «volcan-laboratoire » : il y démontrera, entre autres, que les gaz sont le moteur du volcanisme.
C’est à une belle aventure que l’APNHC et le GRAA vous convient lors de cette conférence.
Nous nous savons porteurs d’un devoir de mémoire car l’Histoire de la vulcanologie moderne ne pourra continuer à faire l’impasse, dans un futur proche et loin des inimitiés personnelles, d’une analyse détaillée des apports majeurs de ce pionnier à sa discipline.