Faits divers

AGDE - LES AMIS DU FORT DE BRESCOU - Compte rendu du Conseil d'administration du mois de septembre

Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 8 septembre 2016 chez notre ami et…

Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 8 septembre 2016 chez notre ami et Vice-Président Patrick BARBANCE, à la Cabane du Pêcheur, au CAP.

Le président résume les projets concernant « la maison du gardien » (de Brescou) : les travaux prévus seront financés par la commune, la Caisse d’épargne, l’association « Les amis de Brescou » et des sommes collectées par la souscription de la fondation du patrimoine. La DRAC devrait donner son accord pour un chaînage intérieur des murs ainsi qu’une réfection de la toiture ;cette maison pourrait devenir par la suite une salle de réunion, d’expositions, etc…(Quelques autres menus travaux urgents sur d’autres points pourraient opportunément être réalisés par l’entreprise désignée ).

Ensuite  un point est fait sur l’avancement du projet de réhabilitation du fort. Les participants à une réunion récente, la collectivité et la DRAC, le 5 septembre, se sont rendus sur les lieux, à Brescou. Ils ont finalisé le projet de sauvegarde. Tout est donc lancé et une délibération a été prise en conseil municipal au mois de juin. Après sa désignation,  début 2017, l’architecte proposera  des mesures de première urgence. Les dégâts constatés sur les remparts et l’ensemble des constructions du fort  sont dus à l’infiltration d’eau de pluie dans les joints. Il sera donc indispensable de les refaire avec un mortier approprié. C’est probablement le travail le plus important de consolidation.

Plusieurs membres du CA ont participé ou participeront  prochainement à des manifestations sur le territoire communal.

Place du globe,  « magasin Ferrari » le 17 et 18 septembre 

Maison des savoirs avec France bleue le 20 septembre. Cette émission sera diffusée le mardi 4 octobre  entre 12h.30 et 13h.

Salon nautique du 28 octobre au 1er novembre.

Enfin le président demande aux membres du CA de réfléchir sur l’avenir de notre association. En effet l’un de nos buts,  prise de conscience de l’état lamentable des lieux et délabrement total du monument, a été atteint : il apparait que le propriétaire (la ville d’Agde) a pris la mesure de l’importance du fort  et semble vouloir lancer les opérations nécessaires à sa sauvegarde.

 De ce fait, outre la réalisation de l’ouvrage en cours, nos futures actions devront être repensées en fonction des actions mises en place par le maître d’ouvrage.

En outre diverses actions ont été organisées ce mois de septembre par certains partenaires qui nous soutiennent : un grand merci à Monsieur DANNEELS, PDG et monsieur LACOUR,  directeur de l’enseigne INTERMARCHE  qui ont bien voulu imprimer sur leurs papiers d’emballage notre logo ainsi que notre site.

La boutique SCUDERA AU Cap d’Agde a organisé une loterie au profit de la Fondation du Patrimoine.

L’association Cap Avenir des plagistes nous a remis un chèque après le  vide-grenier au profit de notre association et de la Fondation du Patrimoine.

Messieurs Éric Mazel et Michel Clément de la société Tans. Cap Croisières, promenade en mer au Cap,  ont fait un chèque  à la Fondation du Patrimoine, venant ainsi abonder la cagnotte pour financer les travaux sur Brescou.

 Un grand merci à tous ces généreux donateurs.

Il apparaît qu’après quatre ans de démarches diverses notre association semble avoir sensibilisé les institutionnels à tout mettre en œuvre pour sauvegarder ce monument emblématique de la ville d’Agde. Cependant nous ne baissons pas les bras et poursuivons nos efforts pour atteindre ce but. Un appel  est lancé aux membres de notre association .

N’oubliez pas de vous inscrire auprès de notre trésorière, Ch.  Parpaillon, pour notre repas annuel  le samedi  15 octobre au Moulin des évêques.

Nous remercions tous les membres de l’association pour leur soutien.

N’oubliez pas notre site : www.amisfortbrescou.fr

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.