Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Les Capotins N° 8 du 8 Juillet 2006 -

C'est ici le huitième numéro de la nouvelle version des Capotins.. Apparue en 1973…

C’est ici le huitième numéro de la nouvelle version des Capotins.. Apparue en 1973 avec l’édition papier du journal Hérault-Tribune, cette rubrique « Capotins » de « brèves » de la vie locale fait partie du paysage de ce site. Toutes les informations sont ici sujettes aux réserves d’usage en matière d’humeur et de rumeur et il est expressément convenu que l’humour y trouve avant tout sa source.
En fin de rubrique, vous trouverez les liens vers les précédents “Capotins”

Place aux femmes chez les socialistes agathois.

L’engouement suscité par la candidature de Geneviève Tapié lors du vote pour la désignation de leur représentant aux élections législatives lui a valu un score aussi éclatant que celui des «candidats officiels » de certaines républiques bananières.
Cette fervente « défenseur » (C’est au masculin, ça commence bien !) a emporté une bataille auprès d’une autre candidate plus locale mais minoritaire aux yeux de l’ “appareil ” !
Les vœux des Socialistes Agathois en « mâle » de renouveau seront comblé d’aise par cette féministe convaincue.
Geneviève Tapié est ” l’auteure ” d’un blog volontairement militant intitulé « Place aux femmes » voir le site : http://placeauxfemmes.midiblogs.com/
Cette féministe est également une fervente adepte de la parité ce qui expliquerait que la rumeur lui attribue comme suppléant, le candidat Régis Passerieux….
Si cette rumeur se confirmait, après l’auto intronisation de Gilles D’Ettore comme candidat de l’UMP , cette bataille aurait un parfum de troisième acte d’un duel d’anciens combattants « D’Ettore-Passerieux » !
Avec une affiche si alléchante il n’est pas impossible que ce soit à nouveau un troisième larron qui viennent tirer les marrons du feu.. dans une circonscription, ou l’Est l’a déjà emporté sur l’Ouest.. à l’occasion des dernières législatives .

Le triumvirat des pro consuls…

A la chasse au gaspi,nous n’avons pas tiré le gros lot.
Nos trois « pro-consuls » agathois après avoir partagé la galette de la Sodeal jusqu’ici dévolue à leur colistière Anne Spasov, auraient commencé à bâtir l’empire et à s’en répartir territoires et honneurs.
Pour Gilles, Premier Consul, et ci-devant « Votre Maire », ce sera l’Assemblée nationale..
Profitant des « appétits » de ses adjoints et de la querelle intestine entre son bras droit et son bras gauche.. le futur empereur aura négocié une partition équilibrée.

Pour Henri, le second consul, ce sera, on n’en doute plus le conseil général.
Il aurait à cet effet, accepté de voir son rival conserver le titre honorifique de premier des adjoints en échange du renoncement à une candidature rivale tant au législatives qu’aux cantonales.

Le dernier des consuls se contentera de conserver ses avantages acquis et sa place de premier … Premier adjoint bien entendu !

Cette répartition des rôles est conforme au plan de carrière du futur empereur « Agath & co » qui, s’il veut gravir les marches de la gloire doit se résigner à laisser quelques miettes à ses vassaux.

Après le consulat, …L’empire est donc sur les rails… à moins qu’une erreur d’aiguillage nous conduise… Tout droit vers la restauration…
Bon appétit messieurs… !

Pas parti mais déjà bien avancé le « Parti Agathois » …


La gestation du futur nouveau-né de la scène politique agathoise se poursuit.
Les deux « parents » de cette nouvelle ligne de gestion municipale basée sur l’apolitisme couvent leur bébé d’une bienveillante attention afin que l’équilibre et la mesure soient les garants d’une équité où tous pourraient se reconnaître.
Didier Denestebe et Antoine Allemand aux parcours politiques différents ont choisi de dépasser les clivages pour proposer cette nouvelle ligne de gestion aux agathois.
Logo,http://img149.imageshack.us/img149/6238/pa9su.jpg , Faire part de naissance et projets sont sous presse …Il paraitrait même qu’un site internet à son nom est déjà en ligne …
Après une gestation de prés de 22 mois (identique à celle des éléphants), l’heureux événement est programmé pour le mois de Septembre…
N’ayant prévu ni layette bleue ni layette rose… quelques indiscrétions nous laissent entendre que la couleur de référence du Partin Agathois tirera vers le orange !
Sans doute pour un parti plus effervescent …et plus vitaminé …

Ecran géant et Ecran de géant …


Ce sont les grandes manoeuvres actuellement entre la municipalité et Gérard Grillet, Représentant du commerce agathois, Conseiller municipal , Administrateur de l’Office du tourisme, Restaurateur, Représentant l’association des commerçants du Mail de Rochelongue afin de parvenir à installer sur le Mail éponyme un écran géant à l’occasion de la finale de la coupe du monde : FRANCE -I TALIE

L’écran disponible aurait été trouvé, et l’on attendrait l’autorisation du Géant Municipal « Votre Maire » , dont l’absence sur la commune ferait « écran » à la délivrance du fameux sésame permettant l’installation.
Lorsque l’on sait que l’adjoint aux Sports n’a pas droit à la parole en conseil municipal lorsqu’il est interrogé par ses confrères, on imagine qu’il ne prendra pas le “risque” de décider, seul, de l’initiative d’une telle dépense !
Retour case départ et demande est faite au premier adjoint ( suppléant du maire en cas de vacances :-)): C’est un NON immédiat et catégorique de celui qui aurait déclaré : ” On ne va pas privilégier un quartier au détriment d’un autre ! “…
Pour certains…Gouverner c’est choisir .. pour Sébastien Frey : C’est Courage ..Fuyons !
Gilles d’Ettore pour sa part, dont la grande inquiétude lors du dernier conseil municipal, était de connaître le score du Match Italie-Argentine, est peut-être partagé entre le soutien à apporter lors de la finale entre la France et l’Italie.
Pour « Votre Maire », dont le patronyme a quelques racines Transalpines , le choix doit être cornélien entre le cœur et la raison.
Alors Gilles,…. Forza Italia ..ou Allez les Bleus ?

Entre les deux son coeur balance mais quand on connaît le personnage, soyons rassuré, il retombera sur ses crampons et criera victoire dimanche soir… Quoi qu’il arrive !

Le candidat …du président ?

La traditionnelle intervention du Président de la République, lors de la Fête nationale du 14 juillet, va être occulté localement par un événement d’une importance capitale : La déclaration officielle de candidature de Gilles d’Ettore aux élections législatives pour notre circonscription.

Une candidature annoncée en grande pompe, un jour de Fête nationale, cela ressemble aux meilleurs moments de modestie de ses deux prédécesseurs :
Si Pierre Leroy Beaulieu était dénommé « Leroy Soleil » et Régis Passerieux « Le Petit Pharaon »… les origines de Gilles d’Ettore le prédestine forcément à une sacralisation à l’italienne…
Beaucoup hésitent encore entre « César » pour les plus laudateurs et « Petit Duce » pour les victimes (toutes tendances confondues) de son autoritarisme en conseil municipal.

Quel que soit le surnom, il reste la démarche, dont les chances de succès sont donnés comme forts minces, y compris chez ses propres partisans.
Sur ” Bookmaker.com “ la côte de Gilles d’Ettore pour les législatives est a peu prés aussi forte que l’était celle de voir Trinitad et Tobago sacré Champion du Monde de football en début de mondial…

Les Cocoricos …et les Cocos du cru


En ce temps de mondial, ou le coq n’est pas avare de Cocoricos.. .. les cocos du cru, (entendez les communistes du coin) se manifestent presque tout autant que les supporters de l’équipe de France..
On les voit partout… avec à leur tête, en ces temps de parité militante, la nouvelle « Sabathéra » locale , Geneviève Sabathé .
Pas une action militante ne lui échappe :
– Le « Coco » lectif de défense de l’Hôpital d’Agde
– Le « Coco » mité de soutien au journal l’humanité
– Le « Coco » lectif du Bal Populaire de 1936
– Le « Coco » mité du Non au référendum
– La « Coco » signature avec les autres forces de gauche d’une pétition contre le CPE.
A ce rythme il y aura bientôt plus de « Coco » mités qu’il y a de camarades sur la « Coco »mune !
Avec une telle carte de visite la coco-présidente de CIVIC dont l’étoile rouge monte au firmament de la nomenklatura locale pourrait bientôt, sans grande difficultés, faire de l’ombre à la discrète candidature de Luc Lapeyre, le chef de file ” suspecté provisoire “ de la gauche anti-libérale…
Michel Mur et Frédéric Markides les “cocos du cru” ne semblent pas pour l’heure en prendre ombrage…

Une protection très rapprochée …


Par souci d’équité, on ne peut pas terminer ce tour d’horizon politique sans évoquer l’UDF locale représentée, à ce jour, par de nombreux auxiliaires zélés du maire d’Agde.
Chahuté il y a peu par Henri Couquet, le représentant municipal Sébastien Frey, contesté par une partie des militants locaux, a dû faire appel à un « grand frère » protecteur plus offensif et plus coriace.
À cet effet, Marc Dufour le maître départemental de l’UDF, s’est fendu d’une lettre dénonçant les menaces et les propos insultants du grand couturier des finances locales.
Très inquiet pour l’avenir de son « petit protégé », il s’est inquiété de l’orientation et de l’avenir de « L’union Agathoise » ..
À l’UDF Agathoise, entre les courants, les contre-courants et les courants d’air, Marc Dufour a en effet du pain sur la planche pour faire croire à la crédibilité d’une candidature UDF indépendante … de l’UMP…
Il se murmure même que pour donner le change, son protégé serait investi de la mission suprême de trouble fête suppléant pour les législatives prochaines…
Même pas peur ! …Répondraient-ils à Mirabel.. 🙂

A trés bientôt …

———————

Retrouvez les précédents Capotins en cliquant sur le lien çi dessous

CAPOTINS

Retrouvez les précédents Capotins…


Capotins N° 1 du 06 Février 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=875
Capotins N° 2 du 17 Février 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=902
Capotins N° 3 du ….03 Mars 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=932
Capotins N° 4 du ….15 Mars 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=967
Capotins N° 5 du ….23 Mars 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=984
Capotins N° 6 du …..25 Avril 2006 :https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=1057
Capotins N° 7 du …..24 Mai 2006
https://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&action=view&Ar_Id=1114

Patrick Vincent

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.