AGDE - Les Déchets, où en sommes- nous ? par Jacques TREILLE Association AGATHE

Des associations, dont AGATHE, étaient invitées par le Sictom, représenté par Michel Mas, Christian…

Des associations, dont AGATHE, étaient invitées par le Sictom, représenté par Michel Mas, Christian Richard et Bruno Védrines, pour une réunion de concertation et d’information pour différents sujets.

 

Description : PAA030000019Premier thème abordé, la gazéification des déchets. Le dossier suit son cours. Deux délégataires potentiels ont envoyé leur projet, les enveloppes seront ouvertes fin juin. Qui sont-ils ? Nous ne le savons pas. Il y aura forcément un gros du marché (Véolia ou la Lyonnaise) ou les 2 (à priori, ils n’entrent pas en concurrence) qui caseront d’une façon ou d’une autre ce qu’ils ont en catalogue. Ce n’est guère engageant. La deuxième entreprise sera peut-être un nouveau dans le secteur avec des techniques innovantes. Dans les deux cas, il conviendra d’être vigilant. Les gros du marché sont là pour faire du fric en se souciant très peu des populations, les innovants peuvent ne pas avoir de référence industrielle. Michel Mas a donné rendez-vous au prochain semestre pour d’autres réunions, nous lui faisons confiance.

 

Autre sujet préoccupant, le futur plan départemental d’élimination des déchets. Point crucial, le zonage du département. Nous sommes très inquiets, car il semblerait qu’on s’achemine vers une zone unique dans laquelle les déchets vont se balader vers les différents sites de traitement. Les conseillers généraux n’ont certainement pas entendu parler du bilan carbone. Étant donné le fiasco technique d’Amethys, il y a fort à parier que les déchets montpelliérains viendront alimenter la décharge de La Valasse.

Autre conséquence d’une zone unique, la réapparition des incinérateurs, interdits aujourd’hui dans l’ouest Hérault et le tapis rouge déroulé pour les 2 gros du marché des déchets(pour faire joli, le conseil général parle désormais de production de ressources et non plus d’élimination de déchets !). Mais vu l’incohérence de ce futur plan départemental, on peut se demander si nos représentants connaissent le moindre début de connaissance du dossier. Nous adresserons un courrier à notre élu local, adjoint à l’environnement et vous ferons part de ses réponses (s’il daigne répondre).

La création d’un parc à ressource doit être abordée en fin d’année

 

Autre information glanée en marge de cette réunion, le Sictom a fait réaliser des analyses de sol autour de l’ancien incinérateur, analyses qui n’ont révélé aucune anomalie. Dont acte, mais il faudra que Mr Glomot arrête de dire n’importe quoi, il ne devait pas être au courant.

 

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.