AGDE - Les Déchets, où en sommes- nous ? par Jacques TREILLE Association AGATHE
Des associations, dont AGATHE, étaient invitées par le Sictom, représenté par Michel Mas, Christian…
Des associations, dont AGATHE, étaient invitées par le Sictom, représenté par Michel Mas, Christian Richard et Bruno Védrines, pour une réunion de concertation et d’information pour différents sujets.
Premier thème abordé, la gazéification des déchets. Le dossier suit son cours. Deux délégataires potentiels ont envoyé leur projet, les enveloppes seront ouvertes fin juin. Qui sont-ils ? Nous ne le savons pas. Il y aura forcément un gros du marché (Véolia ou la Lyonnaise) ou les 2 (à priori, ils n’entrent pas en concurrence) qui caseront d’une façon ou d’une autre ce qu’ils ont en catalogue. Ce n’est guère engageant. La deuxième entreprise sera peut-être un nouveau dans le secteur avec des techniques innovantes. Dans les deux cas, il conviendra d’être vigilant. Les gros du marché sont là pour faire du fric en se souciant très peu des populations, les innovants peuvent ne pas avoir de référence industrielle. Michel Mas a donné rendez-vous au prochain semestre pour d’autres réunions, nous lui faisons confiance.
Autre sujet préoccupant, le futur plan départemental d’élimination des déchets. Point crucial, le zonage du département. Nous sommes très inquiets, car il semblerait qu’on s’achemine vers une zone unique dans laquelle les déchets vont se balader vers les différents sites de traitement. Les conseillers généraux n’ont certainement pas entendu parler du bilan carbone. Étant donné le fiasco technique d’Amethys, il y a fort à parier que les déchets montpelliérains viendront alimenter la décharge de La Valasse.
Autre conséquence d’une zone unique, la réapparition des incinérateurs, interdits aujourd’hui dans l’ouest Hérault et le tapis rouge déroulé pour les 2 gros du marché des déchets(pour faire joli, le conseil général parle désormais de production de ressources et non plus d’élimination de déchets !). Mais vu l’incohérence de ce futur plan départemental, on peut se demander si nos représentants connaissent le moindre début de connaissance du dossier. Nous adresserons un courrier à notre élu local, adjoint à l’environnement et vous ferons part de ses réponses (s’il daigne répondre).
La création d’un parc à ressource doit être abordée en fin d’année
Autre information glanée en marge de cette réunion, le Sictom a fait réaliser des analyses de sol autour de l’ancien incinérateur, analyses qui n’ont révélé aucune anomalie. Dont acte, mais il faudra que Mr Glomot arrête de dire n’importe quoi, il ne devait pas être au courant.
Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE
Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE