AGDE - Les peintres Agathois animent le cœur de ville.
A deux pas de la cathédrale St Etienne, face à la salle du chapitre,…
A deux pas de la cathédrale St Etienne, face à la salle du chapitre, avec les façades de basalte noir et la maison du Cœur de Ville comme décor, et la magnifique fresque en trompe l’œil comme toile de fond, le petit square Picheire avait pris, pendant deux jours, des airs d’une célèbre place de Montmartre. En effet, une dizaine de peintres agathois s’y étaient donné rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 juillet. Et, ils avaient accroché, qui sur les murs encadrant ce petit square, qui sur des grilles, ou, posées à même le sol, appuyées sur les petits murets, leurs œuvres colorées qui émaillaient cette petite place, ombragée par quelques tilleuls protégeant de leur feuillage les chevalets des peintres absorbés par leurs créations.
Le public, curieux puis séduit, prit plaisir à déambuler entre les étals, s’attardant sur une œuvre, questionnant un artiste. Au hasard des conversations on pouvait parfois reconnaître la nationalité de touristes étrangers, mais aussi des familles entières venues, des quatre coins de notre pays, visiter notre vieille ville aux charmes si particuliers.
Point final de cette manifestation, organisée par l’A.A.P.I.A. avec la participation des commerçants des rues Jean Roger et Louis Bages, un concours de peinture réservé aux seuls peintres présents, était organisé le dimanche, avec comme obligation de réaliser sur place et pendant cette journée, une œuvre jugée en fin d’après midi par un jury composé de spécialistes de l’Art mais aussi d’amateurs de belles choses et de néophytes.
Le jury, après délibération fit lecture du palmarès suivant :
– 1er Albige
– 2ème Yolande GEOFFROY
– 3ème Jean Paul SONZOGNI et Lucie GARRIGUES
– 5ème Yvon BRUNET et Bernadette RIETTE
– 7ème Danielle GARGIULO
– 8ème Monique BAIT
Les artistes primés ont été récompensés par de nombreux lots offerts par les commerçants participant à cette manifestation qui pendant deux jours a animé ce petit coin de notre vieille cité.
André FERNANDEZ