Agde : les résidents des Jardins de Brescou mangent comme dans un restaurant étoilé avec le chef François Adamski
Vendredi 24 juin, les résidents de l’EHPAD Les Jardins de Brescou ont dégusté un repas 3 étoiles concocté par le chef François Adamski.
© Camille Machefer-Figueras
Depuis 2017, l’opération Des Étoiles dans les assiettes remporte un grand succès. Organisée cette année par le Groupe Alliage Care, la société de restauration Newrest et en partenariat avec le chef étoilé François Adamski, les étoiles étaient de nouveau dans les assiettes pour un repas digne des grandes tables.
Au menu de cette 8e édition : crème d’asperges blanches et sa brunoise croquante ; foie gras de canard poêlé, fondue de poireaux aux huîtres et citron confit, jus de volaille acidulé ; mignon de veau rôti, purée de céleri et petits pois, jus à la sarriette ; tarte aux fraises et poivrons, sorbet fraises-basilic, coulis de piquillos.
François Adamski, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or
Chef gastronomique du nord de la France, François Adamski a officié à l’Hôtel Matignon, au Plaza Athénée ou encore au Ritz. En 2001, il a reçu le Bocuse d’or et en 2007 il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Sa cuisine classique mais inventive lui a permis de décrocher une étoile en dirigeant les cuisines du Gabriel à Bordeaux.
En 2018, il était juré dans l’émission de cuisine Top Chef. Et l’année dernière, il a même préparé de bons petits plats à l’astronaute Thomas Pesquet, premier français commandant de l’ISS.
La préparation
Vendredi 24 juin, le chef a concocté un menu aux saveurs de la saison pour les résidents des Jardins de Brescou. Une mise en bouche, une entrée, un plat et un dessert ont été proposés à cette occasion. Il a fallu quelques jours au chef pour élaborer le menu avant sa rencontre avec les équipes pour une mise au point.
“Ça change de l’ordinaire, on n’a pas tout le temps l’occasion de travailler avec un meilleur ouvrier de France.”
Jérémie Leveque, cuisiner à la résidence
Plus d’une vingtaine de plateaux ont été servis aux résidents qui ne pouvaient se déplacer et qui ont procédé à la dégustation dans leur chambre. En salle, 80 couverts étaient attendus. L’équipe de la résidence des Jardins de Brescou, vêtue d’une tenue digne d’un restaurant étoilé, a servi les plats raffinés aux résidents et invités.
“C’est un bon moment de détente. Avec ce repas, on replonge dans la vie habituelle. On ne voit plus beaucoup de monde et ça change de la monotonie. Les tables sont bien réparties… C’est très professionnel !”
affirme une résidente des Jardins de Brescou