Agde : les résidents des Jardins de Brescou mangent comme dans un restaurant étoilé avec le chef François Adamski

Reportage

Vendredi 24 juin, les résidents de l’EHPAD Les Jardins de Brescou ont dégusté un repas 3 étoiles concocté par le chef François Adamski.

© Camille Machefer-Figueras

Depuis 2017, l’opération Des Étoiles dans les assiettes remporte un grand succès. Organisée cette année par le Groupe Alliage Care, la société de restauration Newrest et en partenariat avec le chef étoilé François Adamski, les étoiles étaient de nouveau dans les assiettes pour un repas digne des grandes tables.

Au menu de cette 8e édition : crème d’asperges blanches et sa brunoise croquante ; foie gras de canard poêlé, fondue de poireaux aux huîtres et citron confit, jus de volaille acidulé ; mignon de veau rôti, purée de céleri et petits pois, jus à la sarriette ; tarte aux fraises et poivrons, sorbet fraises-basilic, coulis de piquillos.

repas les jardins de brescou
© Camille Machefer-Figueras

François Adamski, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or

Chef gastronomique du nord de la France, François Adamski a officié à l’Hôtel Matignon, au Plaza Athénée ou encore au Ritz. En 2001, il a reçu le Bocuse d’or et en 2007 il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Sa cuisine classique mais inventive lui a permis de décrocher une étoile en dirigeant les cuisines du Gabriel à Bordeaux.

chef adamski
© Camille Machefer-Figueras

En 2018, il était juré dans l’émission de cuisine Top Chef. Et l’année dernière, il a même préparé de bons petits plats à l’astronaute Thomas Pesquet, premier français commandant de l’ISS.

La préparation

Vendredi 24 juin, le chef a concocté un menu aux saveurs de la saison pour les résidents des Jardins de Brescou. Une mise en bouche, une entrée, un plat et un dessert ont été proposés à cette occasion. Il a fallu quelques jours au chef pour élaborer le menu avant sa rencontre avec les équipes pour une mise au point.

“Ça change de l’ordinaire, on n’a pas tout le temps l’occasion de travailler avec un meilleur ouvrier de France.”

Jérémie Leveque, cuisiner à la résidence
Jeremie Leveque
Jérémie Leveque © Camille Machefer-Figueras

Plus d’une vingtaine de plateaux ont été servis aux résidents qui ne pouvaient se déplacer et qui ont procédé à la dégustation dans leur chambre. En salle, 80 couverts étaient attendus. L’équipe de la résidence des Jardins de Brescou, vêtue d’une tenue digne d’un restaurant étoilé, a servi les plats raffinés aux résidents et invités.

equipe les jardins de brescou
© Camille Machefer-Figueras

“C’est un bon moment de détente. Avec ce repas, on replonge dans la vie habituelle. On ne voit plus beaucoup de monde et ça change de la monotonie. Les tables sont bien réparties… C’est très professionnel !”

affirme une résidente des Jardins de Brescou
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.