AGDE - LES RESULTATS COMPLETS - Le FRONT NATIONAL talonne l' UMP sur la Ville d'AGDE
Les élections Présidentielle sur la ville d'Agde ont donné lieu à une participation importante…
Les élections Présidentielle sur la ville d'Agde ont donné lieu à une participation importante avec 80 % des voix.
Le Front National ( 27% ) réalise un score de 10 points supérieur à celui qu'il avait réalisé en 2007, il talonne ainsi l'UMP de Nicolas SARKOZY ( 32% ) qui perd 5 points en une mandature.
François Hollande est dessous de la moyenne nationale avec 21,91% des voix et réalise un score équivalent a celui qu'avait réalisé Ségolène ROYAL en 2007.
Francois BAYROU voit son électorat s'évaporer en passant de 12 % à 5 % tandis que les partisans de Jean Luc MELENCHON s'affirment comme des partenaires incontournables des forces de gauche Agathoise avec 9 % des voix.
En ce qui concerne le calcul sur la Circonscription législative nouvellement redécoupée : Nicolas SARKOZY et l' UMP reste en tête avec 27, 63 % des exprimés suivi de prés encor par le Front National qui réalise un score de 26,27 % .
En troisième position arrive François HOLLANDE avec 23.35 % des voix suivi de Jean Luc MELENCHON avec 12.73 % et de François BAYROU à 5.30 % . Viennent ensuite Eva JOLY avec 1.76 % , Nicolas Dupont Aignan avec 1,34 %, Philippê POUTOU avec 0.99 , Nathalie ARTAUD 0,42 et Jacques CHEMINADE 0,20 %
Ce résultat du Front National sur cette 7 ° circonscription de l' Hérault, s'il était transformé à l'occasion des prochaines élections législatives pourrait amener les électeurs vers une triangulaire, voire même si les candidats de gauche se neutralisent en un duel fratricide ay premier tour entre France JAMET et Gilles D'ETTORE.
En effet, le mode de scrutin pour les législatives est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours qui implique un seuil de maintien pour le second tour à 12.5 % des électeurs inscrits.
Concrètement, si la participation au scrutin législatif n’était que de 62 % ( ce qui fut le cas en 2007 ) le ticket pour la participation au second tour serait d'environ 20 % des voix.
Si aucun ( ou un seul ) des candidats n' y parvenait le ou les deux premiers en nombre de voix serait alors qualifié. Il n'est donc pas exclu qu'un tel scénario vienne à se réaliser sur cette nouvelle circonscription.
Voir les résultats des élections présidentielles et législatives de 2007
Cliquez sur les tableaux pour les agrandir