Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - LR- Les Réactionnaires déraillent par Anissa BENYAHI

C'est en ce moment le grand festival de la droite. Les candidats à la…

C'est en ce moment le grand festival de la droite. Les candidats à la primaire sont de vieux routiers. Ils ont déjà été aux commandes avec des bilans identiques, certains d'entre eux ont de grosses casseroles derrière eux et sous couvert de modernité ils expriment dans leurs programmes leur mépris du peuple avec une brutalité inouïe.

En ce moment il n'est question que de sécurité. On omet d'ailleurs que la droite a supprimé 12000 postes de policiers et les services de renseignements. 

Mais on ne doit pas oublier ce qui nous préoccupe tous au premier plan ; la sécurité de l'emploi, les lois sociales aussi.

Regardons ce qui a été fait par la droite et ce qu'elle compte faire si elle revenait aux commandes.

Nous commençons cette série par deux questions qui font aussi l'actualité : le chômage et le code du travail.

La droite a toujours considéré que les chômeurs étaient des personnes volontaires désirant profiter du système et se contentant de vivre de l'assistanat. D'après elle la France est remplie de personnes se complaisant dans l'inactivité. En 2008  la loi Bertrand permet à pôle emploi de rayer des listes un chômeur ayant refusé deux emplois. Cette mesure n'a pas fait reculer le chômage qui a augmenté d'un million de 2008 à 2012. 

Alors que propose la droite ? 

C'est simple puisque le chômage n'est plus un accident de parcours, mais une volonté délibérée, alors ils proposent tous de supprimer purement et simplement les indemnités chômage, pour Sarkozy dès le premier emploi refusé. Lemaire propose quant à lui de confier le placement des chômeurs au privé. Donc suppression des indemnités, suppression de pôle emploi. 

Pour finir éloigner les syndicats de l'UNEDIC en supprimant la parité.

C'est un vrai festival de mesures brutales qui nous renvoient au XIX e siècle.

Un droit du travail low cost.

Alors que dans certains pays démocratiques la durée du travail diminue et passe à 32 ou 30 heures, nos candidats rêvent tous de supprimer les 35 heures comme temps de travail légal. NKM va même jusqu'à proposer un temps de travail n'excédant pas 48h. Quel progrès ! On reviendrait juste aux lois de 1919…

Ce qu'ils veulent tous : la suppression pure et simple du CDI. Donner la possibilité aux patrons de licencier facilement avec comme argument que cela facilitera l'embauche? Difficile à comprendre.

Quant au SMIC il disparaît, et serait remplacé par un salaire mini décidé dans chaque branche.

Et puis pour éviter les contestations, ils supprimeraient les délégués du personnel dans les entreprises qui n' auraient pas 100 employés.

Quels programmes progressistes, modernes et parfaitement républicains !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.