Associations — Agde

Agde : "Marqués par la vie", quand les cicatrices se métamorphosent en œuvres d'art

En partenariat avec la Ligue contre le cancer agathoise, quatre étudiantes ont imaginé de toute pièce une exposition photographique mettant en lumière les cicatrices du cancer.

Ici, les cicatrices sont bavardes, témoignent de la souffrances des malades, deviennent œuvres d’art. À travers différents clichés, l’exposition “Marqués par la vie” retrace le combat de ces hommes et ces femmes gravés par la maladie.

Mettre en avant l’humain

Laurie Pages, Léa Martinez, July Bonnet et Lilou Freitas étudient ensemble au sein de l’école Supexup à Béziers en Bachelor responsable de projets marketing et communication.

Dans ce cadre-là, elles devaient construire ensemble un projet en collaboration avec une association. “C’était important pour nous de réaliser un projet qui soit en lien avec nos valeurs, porté sur l’humain, explique Laurie Pages, la cheffe du projet. Nous avons vu qu’il y avait La Ligue contre le cancer présente à Agde.

Léa Martinez, la chargée commerciale, ajoute :“En décembre 2022, nous avons rencontré pour la première fois la présidente de l’association Sylviane Peyret. Elle a de suite été très emballée par le projet.”

Un message d’espoir

Il ne s’agit pas de mettre seulement en avant le cancer du sein avec cette association. Les différentes morphologies des corps malades sont mises en lumière :On veut que les personnes puissent reprendre confiance en leur corps, reprendre le contrôle de cette blessure, indique Laurie Pages. On souhaite la valoriser, la démocratiser”.

“C’est pour tous ceux qui ont été malades et dont le corps a été abimé, précise Lilou Freitas, la chargée communication du projet. Qu’ils puissent assumer ces cicatrices.”

L’entourage des personnes atteintes du cancer est aussi représenté. L’émotion est au premier plan : “Dans cette bataille, il n’y a pas juste les personnes atteintes par la maladie, argumente Laurie Pages. Que ce soit le mari, la femme, les enfants, une amie, ou une sœur, l’entourage combat aussi le cancer.”

Les jeunes femmes ont dû se montrer rassurantes. Laurie Pages raconte : “Au début, nous avons eu des personnes réticentes à notre projet. On parle de quelque chose de très personnel. Nous avons joué sur le côté social en expliquant que nous allons passer du temps avec eux, les mettre en confiance.”

Des bénévoles à leurs côtés

Elles ont fait appel à leur réseau pour construire cet événement : “Alain Scherer, notre photographe, est de Montpellier, explique July Bonnet la community manager. C’est Elodie, ma professeur de danse, qui m’a donné son numéro. Il vient faire les photos lors des galas de danse.”

La maquilleuse et artiste Chris, JF impression pour les flyers et Le Bistro d’Hervé se sont également engagés bénévolement auprès des quatre étudiantes dans cette aventure.

Cependant, un traiteur manque à l’appel : “On cherche actuellement une boucherie pour faire traiteur bénévolement le soir de notre vernissage”, ajoute July Bonnet.

Informations pratiques

L’exposition sera visible tout le week-end du 29 et 30 avril au Moulin des Évêques en Agde. Sur place, des professionnels de santé feront des conférences et pourront échanger avec les visiteurs. L’entrée sera gratuite et ouverte au grand.

Exposition “Marqués par la vie” visible les 29 et 30 avril
Lieu : Moulin des Évêques, avenue du 8 Mai 1945 en Agde
Samedi 29 avril de 10h à 12h puis de 14h à 18h et dimanche 30 avril : de 14h à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.