Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : le mixologue bessanais Mathis Hoyet reconnu comme meilleur apprenti de France

Entretien avec le bessanais Mathis Hoyet, qui a remporté la médaille d'or du meilleur apprenti de France barman.

Créé en 1985 à l’initiative du MOF Paul Labourier, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a d’abord été organisé au niveau départemental puis régional avant de connaître sa 1ère édition nationale en 2001. Chaque année, plus de 6 000 candidats sont inscrits, et plus de 100 métiers s’affrontent dans ce concours d’envergure. Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » session 2022 a eu lieu à Paris le 14 octobre dernier. Ils étaient 12 candidats à prétendre à la plus haute marche du podium en classe barman.

Selon l’organisation du concours Un des Meilleurs Apprentis de France : « De nombreux jeunes ont témoignés après le concours, que la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante était plus facilement accessible. En effet, c’est un gage de qualification et d’accès à l’emploi. Ce concours à l’ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel ! Ce Concours a un véritable impact sur l’employabilité des jeunes. »

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Mathis : « J’ai 22 ans et j’ai commencé avec un bac technologique sti2d au lycée Auguste Loubatières à Agde et poursuivis avec un BTS gestion et protection de la nature, que j’ai arrêté au bout d’un mois, car cela ne me plaisait pas. J’ai donc fait une année sabbatique en travaillant un peu dans tous les domaines, ce qui m’a permis de découvrir le monde du bar plus en profondeur. J’ai donc effectué un CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant en apprentissage, pour finir avec une mention complémentaire Barman à Montpellier au Lycée Hôtelier Georges Frêche, avec comme professeur M. Laurent Agar MOF barman 2019. »

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

Mathis : « J’ai passé mon CAP en apprentissage, car je trouvais cela plus ludique d’être une semaine à l’école et le reste du temps à travailler, de faire plaisir au bar. Je ne suis pas un grand fan de l’école, ni d’être assis pendant 8 h tous les jours. L’apprentissage est une alternative plutôt satisfaisante pour ceux qui ont du mal à tenir en place sur une chaise. De plus, le fait d’être rémunéré amène à une certaine indépendance, assez plaisante. Cela m’a apporté beaucoup de maturité et d’expérience par rapport au travail, puisque par rapport aux autres en cursus classique j’avais déjà le contact clientèle, je savais déjà gérer le stress et d’autres situations que l’on peut rencontrer derrière un bar. L’apprentissage permet vraiment de rentrer plus sereinement en activité dans son métier, et cela développe aussi une certaine confiance en soi. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer cette profession ?

Mathis : « C’est le côté festif, en voyant les barmen jongler derrière le bar et voir à quel point ce domaine permet d’être créatif, sans limites. Mais aussi, l’idée de faire ses produits maison, de toujours chercher à créer de nouveaux mélanges, etc… C’est un métier où l’on s’amuse et où l’on se fait plaisir, il nous permet de vivre des expériences hors du commun, de rencontrer des gens incroyables, et surtout de voyager, car on peut travailler partout dans le monde, et toujours dans la bonne humeur ! »

Comment avez-vous vécu votre participation au concours ?

Mathis : « Ma participation au concours était un peu une surprise au début, mais dès que je me suis mis à travailler pour, ça a été tout de suite du plaisir d’avoir autant de connaissances et d’être à l’aise avec tous les produits, cocktails du bar. Le jour du concours, j’étais forcément un peu stressé, mais en même temps très excité, car c’est une sacrée expérience. Le principal pour moi était de gagner tout en m’amusant et j’ai réussi, car je me suis vraiment régalé pendant ce concours et au final la pression du début s’est estompée très vite, car j’étais plutôt à l’aise. Lors de l’annonce des résultats, c’était vraiment une sensation indescriptible. J’étais à la fois heureux et sonné. C’est vraiment une énorme fierté et satisfaction d’avoir réussi à remporter ce titre. »

Des projets, des ambitions, des rêves ?

Mathis : « Je vise le Concours National de Cocktail et le concours La Scott, ce sont deux concours qui demandent beaucoup plus de rigueur professionnelle que le MAF, mais je vais bien me préparer afin de réaliser encore un exploit. Je suis très motivé et je pense pouvoir y arriver avec du travail. Concernant mes projets professionnels, cet été je vais faire la saison à Cannes au Harry’s bar avec le MOF Barman David Palanque, avec qui je vais grandement développer mes connaissances techniques et théoriques, et ensuite, j’envisage de partir à l’étranger, peut-être le Canada ou bien les îles Caraïbes. Cette expérience a été possible grâce au soutien de mon professeur Laurent Agar qui m’a vraiment transmis tout son savoir et je l’en remercie infiniment, et bien sûr à celui de ma famille et mes amis qui m’ont beaucoup soutenu, on ne fait pas grand-chose seul … alors merci ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.