Culture & Loisirs — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde / Marseillan : le rassemblement de 2 cv et méhari sera de retour au printemps

Après le succès de l’édition 2022, le rassemblement « la folie deuch » a programmé sa 2eme édition du 12 au 14 mai 2023. La Tamarissière, le Grau d’Agde, le Cap d’Agde et Marseillan-plage sont au programme.

L’initiative de cette sympathique manifestation est à mettre au crédit d’une association locale, déjà bien rodée avec l’organisation depuis plusieurs années de Cap Rétro, rassemblement de véhicules de collection et du salon de la mobilité électrique de l’Hérault.

« L’idée est de proposer des animations sur les ailes de saison tout en restant dans notre domaine de prédilection, les belles mécaniques de collection et mais également modernes avec la mobilité électrique » indique Guilhem, l’un des organisateurs de ces initiatives associatives.

Cette année, la 5eme édition du salon de la mobilité électrique aura lieu les 15 et 16 avril 2023 alors que Cap Rétro aura lieu du 22 au 24 septembre 2023. Entre ces deux dates, la folie deuch viendra animer le littoral agathois du 12 au 14 mai 2023.

Près de 1 000 participants attendus cette année

Initiée l’année dernière par quelques collectionneurs du club, ce rassemblement insolite de 2 cv et de méharis a immédiatement connu un grand succès auprès des amateurs mais aussi du public. « La 2cv est dans le cœur de chacun de nous, tout le monde à une anecdote de jeunesse en 2cv ou en méhari, ce sont des véhicules qui attirent immédiatement la sympathie et les gens qui en possèdent sont souvent très conviviaux ».

Du coté des chiffres, le succès du rassemblement se confirme puisqu’à 6 mois de l’événement, les organisateurs comptent d’ores et déjà plus d’une centaine de véhicules inscrits. « Nous avons principalement des équipages en provenance d’Occitanie, mais également des Savoyards, des Auvergnats, des Lyonnais et Stéphanois, mais également des Espagnols, des Belges et Luxembourgeois tous unis autour de la même passion » notent Tina et Brigitte qui gèrent l’accueil des participants.

Du côté de la Tamarissière, l’initiative est saluée par l’ensemble des acteurs économiques. Il faut dire que le cadre exceptionnel du camping la Tama, doté d’une pinède centenaire en front de mer, est parfaitement adapté à ce type de rassemblement. « Nous sommes heureux d’accompagner ce rassemblement sympathique. Il contribue depuis l’an dernier à continuer à faire connaître ce site exceptionnel et les gens reviennent par la suite » affirme François Cros, à la tête du camping La Tama qui a offert des conditions très avantageuses aux collectionneurs de 2 cv tout comme le comité des fêtes du Grau d’Agde qui s’est impliqué dans cet événement.

IMG 2802
IMG 2802
2cv la folie deuch camping tama copie
2cv la folie deuch camping tama copie

Un programme tourné autour du patrimoine local

Durant les 3 jours du rassemblement, les organisateurs ont prévu un programme varié et tourné autour du patrimoine local. C’est ainsi que le château Laurens, joyau de l’art nouveau, le bunker de la Tamarissière, la criée aux poissons du Grau d’Agde, la maison de la mer du Cap d’Agde ou encore la nouvelle cave coopérative Richemer de Marseillan seront au programme de l’édition 2023.

la folie deuch grande roue cap dAgde copie
la folie deuch grande roue cap dAgde copie
la folie deuch marseillan plage
la folie deuch marseillan plage

La montée du Mont Saint Loup et des soirées dansantes viendront compléter ces moments conviviaux tout comme le concours d’originalité généralement très prisé du public. Souvent personnalisée, parfois customisée, la 2cv a inspiré bon nombre de collectionneurs pour rendre chaque modèle unique tout en gardant les formes rondes qui en font le charme.

Le public viendra élire au Grau d’Agde celle qui lui semble la plus réussie. Parmi elles, un prototype rallye raid doté de 2 moteurs, mais également des modèles plus sobres et « retrofités », c’est-à-dire passer du thermique à l’électrique. Parmi les partenaires de l’événement, la société héraultaise alternative propulsion est en effet l’une des rares habilitées en France et disposant du savoir-faire pour effectuer ce genre de transformation.

concours originalité folie deuch
concours originalité folie deuch

En tout cas, la bonne humeur sera au rendez-vous tout au long de ce week-end puisque de vrais-faux gendarmes de Saint-Tropez viendront en méhari effectuer des contrôles et verbaliser les nudistes !

De quoi ravir petits et grands sur Agde et Marseillan-plage durant ce week-end printanier !

contact : lafoliedeuch@gmail.com / Page facebook : la folie deuch

gendarmes saint trop cap dagde
gendarmes saint trop cap dagde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour, je suis intéressé pour participer à votre rassemblement qui aura lieu du 12 au 14 mai 2023 ayant une 2cv charleston. Veuillez me préciser les conditions et si la nuit les véhicules seront stationnés dans un parc fermé.

  2. Bonjour, l’année dernière nous avons participé, nous nous sommes régalés, c’est pour cette raison que cette année nous nous sommes réinscrit, nous sommes un groupe de six, prêt à nous éclater !! Nous sommes dans les premiers inscrits !
    Pourvu que le beau temps soit avec nous !!

  3. Bonjour, je suis propriétaire d’une 2 cv France 3 Thalassa. Je souhaiterais m’inscrire pour le rassemblement du mois de mai.

  4. bonjour je suis de l’Ardeche j’ai une 2cv que je transporte sur une remorque plateau derrière mon camping car, il y a-t-il des places assez grandes dans le camping pour tout stationner ? merci de votre réponse

  5. Bonjour,
    Nous avons une méhari bleue et blanche et serions intéressés pour nous joindre à vous.
    Comment cela se passe t’il ?
    Est-ce encore possible de venir ?

  6. bonjour nous aimerions participé a cette manifestation étant propriétaire d’une 2cv merci de nous communiquer la marche a suivre cordialement .

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.