Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - MISSION PATRIMOINE - Grand succès pour la conférence « Les valises sur le pont, ils ont quitté l’Algérie »

Grand succès pour la conférence « Les valises sur le pont, ils ont quitté l’Algérie » La Mission Patrimoine de la ville d’Agde tient à remercier la MJC d’Agde de l’avoir accueilli dans ses locaux. En effet, en raison d’une forte demande du public, il a fallu trouver un espace pouvant recevoir l’ensemble des amoureux […]

Grand succès pour la conférence « Les valises sur le pont, ils ont quitté l’Algérie »

La Mission Patrimoine de la ville d’Agde tient à remercier la MJC d’Agde de l’avoir accueilli dans ses locaux. En effet, en raison d’une forte demande du public, il a fallu trouver un espace pouvant recevoir l’ensemble des amoureux du patrimoine.

Et c’est une salle comble qui est venue participer à la conférence de Monsieur Philippe Secondy, docteur en science politique (Archives départementales de l’Hérault) dont le thème était « Les valises sur le Pont, 1962 ils ont quitté l’Algérie ».

Cette soirée était lancée par Christine Antoine, maire-adjointe au patrimoine et Robert Craba, président de l’Amicale des Rapatriés d’Afrique et maire-adjoint chargé des Sports et des Associations.

Dans une atmosphère à l’émotion palpable, mais avec des mots justes, simples et empreints de sensibilité, Monsieur Secondy a relaté ce pan d’histoire souvent méconnu des rapatriés français d’Algérie, en 1962, lorsqu’il leur a fallu tout quitter pour arriver en France métropolitaine. Au-delà des « évènements » et de la guerre d’Algérie, un épisode douloureux qui a touché près d’un million de personnes en 1962 dont 50 000 pour le seul département de l’Hérault.

A l’aide de nombreux documents des Archives départementales, dont certains concernaient Agde, de photos d’époque, de lectures de témoignages, il a pu relater le contexte d’alors des deux côtés de cette Méditerranée, mais surtout les conditions très difficiles de ce départ des « repliés », plus connus sous le nom de « Pieds-Noirs », de familles entières à bord de bateaux bondés ou d’avions, puis celles de l’accueil à leur arrivée, souvent complexe, ainsi que leurs problèmes très concrets de logement, de travail, économiques, financiers…

Le verre de l’amitié offert par l’Amicale des Rapatriés d’Afrique du Nord était ensuite l’occasion de nombreuses discussions et d’évocation de bien des souvenirs.

L’exposition prêtée par le département de l’Hérault et les Archives départementales de PierresVives est visible jusqu’au 29 février sur la Mezzanine de l’Îlot Molière, Office de Tourisme, Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.