L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

AGDE - Municipales 2020 : Contribution pour le ''jour d'après'' Thierry GAUBERT AGDE EN COMMUN

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion.  Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction. Elles n'engagent que leur auteur et non […]

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


DE NOUVEAUX ENJEUX : 

La parenthèse des élections municipales parasitées par la pandémie va bientôt se refermer et les nouveaux Elus auront la responsabilité de relever les défis de cette crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux sur notre territoire .

Bien que notre liste ne soit pas présente pour ce 2ème tour, nous souhaitons, en tant que collectif citoyen, contribuer au débat démocratique en exposant les principaux axes de notre projet au regard de la crise que nous traversons .

Notre projet pour une Ville Entreprenante, Coopérative et Citoyenne s'est élaboré sur plusieurs mois avec des habitants citoyens, rassemblés au-delà de leurs différences autour d'une vision commune de la Ville et je voudrais ici, au nom de notre collectif, les remercier pour leur engagement, leur persévérance et la qualité de leurs contributions et remercier également les Agathois qui  ont soutenu notre projet lors du 1er tour.

CHANGER DE LOGICIELS :

Face à cette crise, les mesures d'urgence pour soutenir l'économie locale sont indispensables voire vitales pour les commerçants, artisans, entrepreneurs et salariés Agathois. Cependant, ces mesures conjoncturelles seront insuffisantes d'une part, pour amortir les conséquences à moyen terme de la crise actuelle et, d'autre part, pour anticiper, gérer et surmonter d'autres crises systémiques .

Ainsi, il est nécessaire aujourd'hui de pouvoir tirer toutes les leçons de ce qui vient de se passer pour redéfinir des priorités en matière de politique de développement local et d'investissements, afin de mettre en oeuvre des modèles économiques plus résilients. Sauf à considérer que le ''jour d'après'' devra ressembler au ''jour d'avant'' et qu'ainsi le modèle économique, essentiellement centré sur la mono-industrie touristique de masse, demeure, malgré sa fragilité, notre seul horizon et peu importe les conséquences en termes de précarité, de chômage endémique… Cest un choix, ce n'est pas le nôtre !

LES TROIS PILIERS D'UNE VILLE RESILIENTE :

1) DES MOTEURS ECONOMIQUES CREATEURS D'EMPLOIS 

  • L'ECONOMIE DE LA MER  : En dépassant le ''tout plage'' et les aléas de la saisonnalité, les ressources environnementales et les infrastructures existantes  permettent de développer une économie de la mer en soutenant les filières : pêche, conchylicole, ostréicole, l'algoculture et les filières associées  de transformations conserveries. Par  ailleurs, le développement dans le secteur du nautisme des activités de maintenance sont créatrices d'emplois. Enfin, la recherche de solutions innovantes pour la protection du littoral peuvent contribuer à la création d'un pôle de recherche développement sur le territoire.
  • L'ECONOMIE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE :  Les enjeux de la transition écologique, notamment dans les domaines de l 'agroécologie et la recherche d'une autosuffisance alimentaire, doivent faciliter l'installation de producteurs locaux pour favoriser les circuits courts, sous réserve de sanctuariser une ceinture verte autour d'AGDE. Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif pourrait gérer une production de produits bio pour les cantines scolaires. Au-delà du secteur agricole et alimentaire, la transition écologique génère de nouveaux emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, du bâtiment  et du traitement des déchets.
  • L'ECONOMIE CULTURELLE :  Au regard de ses ressources patrimoniales et culturelles, AGDE a le potentiel pour devenir une référence Régionale de la culture Méditerranéenne. La culture peut être un vecteur essentiel   de développement de la ville,  notamment du coeur de ville, sous réserve qu'il ne se transforme pas en musée à ciel ouvert, en développant des activités de services liées aux événements culturels et en renforçant  les métiers d'art.

2) UN CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS 

Compte tenu du taux de chômage sur le bassin d'emploi et d'une offre de formation professionnelle limitée, les jeunes Agathois sont contraints de poursuivre leurs études et de rechercher du travail ailleurs. Ainsi, AGDE avec une population qui vieillit et une partie de sa jeunesse qui se paupérise, perd progressivement ses forces vives et ses compétences. Or, les nouvelles activités induites par d'autres modèles économiques que le tourisme vont nécessiter de nouvelles compétences qui pourront s'acquérir sur AGDE dans le cadre d'un campus des métiers et des qualifications (métiers de la Mer, de la transition écologique, de la culture). Ces dispositifs de formation s'adressent à des jeunes non qualifiés, dans la cadre, par exemple, d'une Ecole de la deuxième chance, mais aussi à des jeunes post bac dans le cadre de cycles universitaires décentralisés  en lien avec l'Université de Montpellier et le Conseil Régional OCCITANIE.

3) UNE DEMOCRATIE  LOCALE RENOUVELEE  .

Si les modèles économiques doivent se transformer pour s'adapter aux nouveaux enjeux du ''jour d'après'', la démocratie locale doit également se régénérer pour répondre aux attentes d'une réelle participation des habitants à la vie de la Cité. Cette démocratie participative peut prendre plusieurs formes : Conseils Citoyens de Quartiers, budgets participatifs, co-gestion des biens communs, réferendum sur des sujets locaux. Si les dispositifs sont nombreux et nécessitent des retours d'expériences, la démocratie participative,  en renforçant la citoyenneté, les liens de solidarité et de coopération, est la pierre angulaire d'une ville résiliente.

LE 28 JUIN ?

Quel candidat pour relever les défis du ''jour d'aprés'' ? 

C'est dans le secret de l'isoloir que les AGATHOIS décideront de leur avenir.

En ce qui concerne la position d 'AGDE EN COMMUN, les orientations de notre projet présentées dans cet article marquent de fait  notre opposition à des candidats  qui, compte tenu des enjeux, ne proposeraient  que des mesures conjoncturelles…

A l'issue de cette séquence électorale, le collectif citoyen AGDE EN COMMUN concrétisera, dans un cadre associatif, certains axes de son projet.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.